Le site et outil de visibilité SEO SearchMetrics nous éclaire sur une étude de cas riche en apprentissages, au sujet du site américain About.com. Ce site éditorial généraliste publiait des articles en grandes quantités, dans une variété de thématiques : Nourriture / Santé / Mode / Argent / Emploi / Technologie / Education… L’intention était de couvrir le maximum de sujets plutôt que de proposer une cohérence éditoriale.About.com 2015

Ce modèle de site de contenus fonctionnait assez bien en SEO au début de la décennie, bien complété par les réseaux sociaux en plein boom pour lesquels ces types d’articles étaient taillés sur mesure. Malheureusement, un modèle de site performant un jour ne l’est pas toujours le lendemain, surtout en SEO. La visibilité du site sur Google déclina irréversiblement dès 2013, Google cherchant par son filtre Panda à dévaloriser les sites au contenu faible et à privilégier les sites spécialisés sur leur thématique.

About.com décida de réagir en 2016. Pour chacune de leurs thématiques, une nouvelle marque était créée, préparant les lecteurs aux changements à venir (réunies sous la marque corporate Dotdash.com, remplaçant About.com). Chacune de ces thématiques fut ensuite migrée sur un nouveau site dédié, tout au long de l’année 2016. Les résultats se manifestèrent rapidement. Au bout d’un an, la visibilité totale des nouveaux sites dépasse celle de about.com

Après 1 an, trois des sites principaux sont redivisés en plusieurs domaines ! VeryWell (santé) se divise en : santé globale, famille, mental, fitness. TheBalance (emploi) et TheSpruce (maison) bénéficient du même traitement.

Les résultats sont fulgurants pour VeryWell : en 4 mois, la visibilité totale des 4 domaines est le triple de celle du domaine initial.

La conclusion de SearchMetrics est « Les portails éditoriaux généralistes sont morts et doivent être remplacés par un réseau de sites spécialisés au contenu qualitatif. » Nous constatons également ce comportement de Google sur les sites éditoriaux de nos clients : un contenu de qualité spécialisé sur leur métier dépasse des sites beaucoup plus volumineux, mais trop généralistes. Tout le monde a donc sa chance dans les résultats de recherche de Google.