Blog

Comment définir une stratégie SEO optimisée pour la fête des mères ?

La fête des mères approche et nombreux sont les utilisateurs qui se tourneront vers Google pour chercher des idées cadeaux. En France, 8 mamans sur 10 recevront un cadeau d’une valeur moyenne de 40€ : cette fête constitue donc un temps fort pour le e-commerce. Etre visible sur les sémantiques “idée cadeau fête des mères” est primordial.

courbe de popularité de la recherche fête des mères

évolution de la recherche « fête des mères » en France sur ces 5 dernières années

Voici quelques conseils pour être visible sur cette thématique :

Découvrir les requêtes des internautes

Faire une recherche de mots-clés autour de la fête des mères vous permettra d’ajuster votre stratégie à la demande de vos cibles.

Aussi voici un avant-goût des requêtes les plus populaires :

  • “fête des mères” : 246K recherches mensuelles
  • “fête des mères 2018” : 18.1K recherches mensuelles
  • “cadeau fête des mères” : 3.6K recherches mensuelles
  • “fleurs fête des mères” : 210 recherches mensuelles

Créer une landing dédiée… ou plusieurs

La seconde étape pour remonter sur les requêtes fête des mère consiste à créer une ou des landings dédiées. Typiquement, on créera un page de listing produit spécifique. On veillera à y implémenter les optimisations seo classiques : des metatags et un H1 optimisés comportant les wordings “idée cadeau” et “fêtes des mères”. On pourra aggrémenter la page d’un header personnalisé afin de renforcer son ratio HTML/Texte.

Si cet évènement constitue un temps fort pour vos équipes ecommerce, créez plusieurs landings en fonction de vos typologies de produits ou par gamme de prix. Ces deux typologies seront plus porteuses en SEO qu’une classification par profil de maman ( « maman cool », « maman chic », etc.) 

Enfin, vous pouvez créer un ou plusieurs contenus éditoriaux autour de la fête des mères prenant la forme de guide d’achat. Ces articles serviront d’appuie à un maillage contextualisé vers vos produits ou vos landings dédiés. Ils renforceront auprès de Google votre crédibilité sur ce thème.  

Un maillage interne optimisé

Afin de donner à votre landing dédiée toutes les chances de remonter dans les résultats de recherche, on maillera cette page, un mois à un mois et demi avant l’évènement, en premier niveau de navigation. Ce lien, répété sur l’ensemble du site, agira comme un puissant signal auprès de Google et conférera à la page une autorité certaine.

Quand la fête est finie …

Une fois la date de la fête des mères passée, la page devra être conservée. Aussi, vous capitaliserez l’autorité et les backlinks gagnés lors de l’événement pour l’année prochaine. Rediriger cette page ou la mettre en 404 vous ferait perdre son historique. La landing fête des mères devra donc être gardée en 200 jusqu’à l’année prochaine.

La fête des mères étant passée, il conviendra de supprimer le lien dans la navigation et d’effectuer une descente dans l’arborescence. Conservez un lien vers cette page depuis votre plan de site afin qu’elle ne devienne pas une page orpheline.

En résumé, la fête des mères, comme d’autres évènements forts pour le e-commerce, ne s’improvise pas : il s’agit de créer des pages dédiées, réactualisées chaque année, de les mailler efficacemment en amont de l’évènement et de mettre en place les optimisations seo classiques. A la fin de l’évènement, on conserve l’autorité engrangée par la page en la gardant en 200 et on se contente de la descendre dans l’arborescence.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous