Astuce : comment filtrer (efficacement) les rapports de la GSC

Pour disposer d’infos sur les mots clés qui rapportent du trafic organique à votre site web, la solution en 2017 n’est plus de regarder les rapports de votre outil de web analytics, mais ceux de la Search Console.
Mais quand on veut filtrer ces rapports pour séparer les requêtes de marque (« brandées ») des non brandées, l’outil GSC ne propose que des filtres très limités. Mais une astuce permet d’utiliser des filtres sophistiqués à base de regex, qui facilitent grandement l’analyse de vos statistiques sur le trafic organique…
C’est la lecture d’un article de Glenn Gabe de GSQi il y’a quelque jours qui m’a donné l’idée de partager cette astuce, car je me suis dit que les SEO qui ne manipulent pas les rapports de Google Analytics tous les jours sont susceptibles de ne pas y avoir pensé.

Pas de vraies « regex » dans la Search Console

A la base, le problème c’est que les possibilités de filtrage offertes par la Search Console sont un peu… indigentes.
On peut filtrer les requêtes :
• contenant une certaine chaîne de caractères
• ne contenant pas une certaine chaîne de caractères
• ou en correspondance exacte avec une certaine chaîne de caractères
Et c’est tout. Impossible d’utiliser une regex. Ou de combiner plus filtres pour avoir une statistique agrégée sur plusieurs groupes de mots clés.

Dans le rapport Analyse de Recherche de la Google Search Console, les syntaxes de type « regex » ne sont pas reconnues. Les possibilités de filtrage sont limitées à celles montrées sur ces copies d’écran. Dans de nombreux cas, elles s’avèrent insuffisantes pour analyser efficacement les données fournées.
La solution que j’ai souvent vue utiliser, c’est de télécharger le rapport, de l’ouvrir avec Excel, et de travailler sur excel pour extraire les données dont vous avez besoin. C’est long, et malaisé.
Mais si vous disposez d’un compte Google Analytics pour votre site, une autre solution beaucoup plus élégante s’offre à vous.

L’astuce : requêter les données de Search Analytics fournies par la GSC dans GA

Pour exploiter cette possibilité, il faut avoir associé auparavant votre compte Google Analytics et la GSC.
Le mode opératoire pour réaliser cette association est expliqué ici :

L’outil d’association avec GA dans la GSC. On peut aussi faire la même chose depuis GA si l’on est admin du compte.
L’association vous donne accès dans GA aux données de Search Analytics. Or les possibilités de filtrage de Google Analytics sont beaucoup plus sophistiquées et elles sont disponibles aussi pour les données de la Search Console !

On peut utiliser des expressions de type regex et combiner des filtres avec des caractères « pipe » : |
Bref, il est possible de créer des filtres qui vous directement la statistique que vous avez besoin

Par exemple, si vous désirez agréger le trafic de plusieurs fiches produits, une regex peut vous aider à le faire directement :
Cette regex :
\D+(SP)\d+
filtre toutes les pages d’atterrissage dont l’url contient dans son paramètre SKU « SP » au milieu du code, par exemple:
monsiteecommerce.com/index.php?p=HMSP010244
et
monsiteecommerce.com/index.php?p=FMSP010240
Si vous voulez les requêtes qui contiennent bordeaux et paris, alors le | vient à la rescousse
:  bordeaux|paris !
C’est simple et puissant. D’autant plus qu’il est possible d’utiliser ces filtres avancés dans les rapports Google Analytics.