Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, la fonctionnalité « ensemble de propriétés » qui était présente dans l’ancienne Search Console faisait partie des rapports et des fonctionnalités qui ne seront pas reprises dans la nouvelle.

J’ai eu l’occasion de souligner que cette décision faisait perdre une fonctionnalité utile, car pouvoir suivre dans un seul rapport les KPI de plusieurs comptes Search Consoles a de nombreuses applications pratiques.

Google avait toutefois laissé entendre qu’ils envisageaient de remplacer cette fonctionnalité par un nouveau rapport « cross-domain ».

Il n’a pas fallu entendre longtemps pour le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, qui a été annoncé le 27 février dernier dans un post du blog webmasters de Google.

Mais est-ce vraiment l’équivalent ? Pas du tout !

Un rapport disponible uniquement si vous avez utilisé la vérification par DNS

La nouvelle fonctionnalité permet de créer un compte « cross-domain » qui permet de disposer de rapports pour tous les protocoles, et tous les sous domaines. Si votre domaine est mondomaine.com, alors les rapports agrègeront les données des protocoles http: et https://, avec ou sans www, de tous les sous domaines, y compris le site mobile en m.

Evidemment, si vous avez défini des comptes Search Console pour des sous répertoires, les données concernant ceux-ci seront également agrégées.

C’est simple et efficace. Par contre on a sérieusement perdu en granularité !

Un rapport disponible uniquement si vous avez utilisé la vérification par DNS

Il y’a un autre inconvénient de cette fonctionnalité : la création de ce compte cross-domain ne fonctionne que si vous avez vérifié votre compte en utilisant la méthode passant par les DNS.

Je sais par expérience que beaucoup de propriétaires de sites n’ont pas un accès facile aux fichiers de zone de leurs DNS, donc je crains que cette fonctionnalité soit encore moins populaire que l’ancienne (supprimée justement parce qu’elle n’était pas assez utilisée).

Si par contre vous pouvez ajouter un champ TXT dans votre fichier de zone DNS, alors il est facile de créer un tel compte agrégé.

Comment vérifier votre compte Search Console par la méthode des DNS :

https://support.google.com/webmasters/answer/9008080

Notre précédent article sur le sujet

Google annonce qu’il ne migrera pas certains rapports dans la nouvelle Search Console

L’annonce dans le blog de Google pour les webmasters :

https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

L’aide sur les properties sur Google.com

https://support.google.com/webmasters/answer/34592