Le processus de migration vers la nouvelle Google Search Console touche maintenant à sa fin. Mais Google vient d’annoncer que certains des rapports de l’ancienne Search Console seraient purement et simplement abandonnés, et ne seraient pas disponibles sur la nouvelle.

Quelles sont les données qui vont disparaître ? Et d’un point de vue pratique, perdra-t’on au change ?

Les rapports qui vont disparaître

Contrairement à ce que John Mueller avait laissé entendre au début de l’année dernière, il est maintenant clair que toute une série de fonctionnalités de l’ancienne Search Console ne seront pas migrées sur la nouvelle : elles seront purement et simplement abandonnées.

Ce point a été confirmé dans un billet du blog de Google destiné aux webmasters :

https://webmasters.googleblog.com/2019/01/focusing-on-new-search-console.html

Améliorations HTML :

Ce rapport permettait d’avoir une liste de cas de balises title ou meta description dupliquées, trop longues, trop courtes etc. Ce rapport va être abandonné. Etait-ce utile ? Oui. Google vous invite à utiliser des outils du marché pour détecter ces problèmes.

Les ensembles de sites (property sets)

Cette fonctionnalité permettait de regrouper des variantes de sites pour avoir des rapports agrégés (par exemple, http et https, avec ou sans www).

Etait-ce utile ? Oui, très.

Google la supprime parce que ce n’était pas assez utilisé !

Par quoi la remplacer ? Et bien, il faut extraire les données et les compiler soi même. Bref la disparition de cette fonctionnalité n’est pas une bonne nouvelle du tout.

Google annonce envisager de rendre possible d’opter pour gérer une Search Console pour un domaine entier. Mais pas de détails, pas de date pour cette nouvelle fonctionnalité !

Le rapport sur les Apps (Android)

Il faisait doublon avec les données disponibles dans la console Firebase.

Le rapport sur les ressources bloquées

Plus de rapport synthétique, il faut passer par l’inspecteur d’URL pour avoir l’information maintenant. Est-ce problématique ? Non si on cherche à diagnostiquer un problème sur une page ou un type de pages spécifique, oui si on veut détecter un problème plus général.

Encore quelques semaines avant que ces rapports disparaissent

Pour le moment, ces rapports sont encore disponibles dans l’ancienne Search Console, mais le billet de blog indique clairement qu’ils allaient disparaître fin Mars. La date exacte n’est pas connue.

Par contre, à cette date l’ancienne Search Console ne disparaîtra pas (encore). Les autres rapports seront toujours disponibles dans l’ancienne version ou la nouvelle ou les deux, les deux versions restant accessibles.

Ou trouver le bon rapport aujourd’hui

A la date de rédaction de cet article, nous sommes au milieu du gué dans la migration vers la nouvelle Search Console, et il est assez difficile de s’y retrouver.

Si vous voulez savoir où aller chercher un rapport ou un paramètre, le mieux est de consulter cette page d’aide qui vous indiquera ce qui est disponible dans chaque version :

https://support.google.com/webmasters/answer/9073702?hl=fr