We love Search #16

Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire cette semaine :

Édito

A la Loupe

Édito

Certificate Transparency et https : n’achetez plus n’importe quel certificat !

Google fait campagne depuis des mois pour accélérer l’adoption de protocoles sécurisés par les webmasters. L’une des principales raisons invoquées (en dehors des raisons pratiques qui arrangent Google) est de sécuriser les échanges d’information entre utilisateurs et serveurs web. Mais https:// repose sur des certificats, permettant d’authentifier les sites webs et leur propriétaire. Le problème, c’est que les certificats sont délivrés par des organismes dont le sérieux est variable. Et certains organismes n’ont aucun scrupule et délivrent des certificats sans aucune vérification…

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

Tout ce qu’il faut savoir sur l’index mobile de Google

Google a annoncé vendredi 4 novembre 2016, sur le blog pour Webmaster que l’index mobile était en test actuellement pour une sortie dans les prochains mois (sans indiquer de date précise). Nous sommes dans le cas d’une révolution puisque depuis le début, le référencement mobile des sites se basait en grande partie sur l’optimisation de votre version desktop. Google va plus loin en annonçant que la version mobile deviendra la version par défaut et prendra le dessus sur l’index desktop. À quelle date cette évolution sera-t-elle effective ? Quelles évolutions seront nécessaires sur vos versions mobiles actuelles ? Que se passera-t-il si vous n’avez pas de version mobile ?
Mathieu, directeur métier SF, vous livre ses éléments de réponse →

Retargeter sur Pinterest : c’est maintenant possible !

Aujourd’hui, il est possible de recibler un internaute ayant parcouru votre site sur les autres sites qu’ils visitent ou sur des réseaux sociaux, comme Facebook. Les annonceurs pourront désormais également retargeter sur Pinterest les personnes ayant visité leur site, s’il est équipé du tag Pinterest, ou ceux qui interagissent avec leurs publications sponsorisées sur Pinterest.
Retrouvez les tips de Virginie, consultante SEO SF →

SEO Local : Déploiement de Google Possum

On vous parlait en septembre de Google Possum, ce filtre de l’algorithme local de Google qui affine les résultats locaux selon quatre critères principaux. Quels changements après deux mois de Possum ? Comme Panda et Penguin à l’origine, Google Possum ne fonctionne pas en temps réel, soumettant donc les sites à l’attente d’un déploiement ponctuel pour voir l’impact de leur travail. 34% des mots-clés étudiés ont subi des variations fortes : une hausse ou une baisse de 3 positions et plus…
Lire l’article complet et mis à jour d’Olivier, consultant SEO SF →