Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique permettant de proposer de manière anonyme à un internaute une publicité (bannière en général), qui se base sur l’activité passée d’un internaute sur votre site, par exemple des achats non finalisés.

Aujourd’hui, il est possible de recibler un internaute ayant parcouru votre site sur les autres sites qu’ils visitent ou sur des réseaux sociaux, comme Facebook.

Les annonceurs pourront désormais également retargeter sur Pinterest les personnes ayant visité leur site, s’il est équipé du tag Pinterest, ou ceux qui interagissent avec leurs publications sponsorisées sur Pinterest.

Le retargeting pourra être fonction de 5 différentes actions sur les Pin Sponsorisés :

  • Clics
  • Commentaires
  • Enregistrements
  • Likes
  • Zooms.

Il se déclenchera également après une visite sur leur site : que cela soit une simple visite, une visite sur une catégorie de produits, une recherche effectuée sur leur site, un ajout de produit au panier ou encore une commande de plus de x€.

L’interface de gestion du retargeting Pinterest se présente ainsi :

pinterest

Cette nouvelle fonctionnalité devrait séduire les annonceurs déjà présents sur Pinterest. A noter que l’audience de Pinterest est assez spécifique : plutôt féminine et majoritairement localisée aux Etats-Unis.

Toutefois, cette nouveauté donne aux annonceurs plus de possibilités de toucher leurs cibles tout au long de son parcours d’achat et ce, dès le début du parcours. En effet, Pinterest est plutôt utilisé dans la phase de découverte et de recherche du produit et souhaite très certainement devenir la référence en terme de recherche d’images d’inspiration. Surtout lorsque l’on sait que 44% des internautes utilisent des images pour « trouver des idées » lorsqu’ils font du shopping online. Pour les e-commerçants, c’est donc une fonctionnalité à aller étudier de près.

Afin d’obtenir un retargeting plus précis, il est également possible aussi de l’affiner selon les différents appareils utilisés par l’internaute, grâce au retargeting multi-appareils.