Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire cette semaine :

Édito

A la Loupe

On a craqué pour…

Édito

Penguin dans le noyau de l’algorithme ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

google-algorithme
 

Penguin 4.0 vient d’être déployé, et Google a déclaré que cette version était intégrée « dans le noyau de l’algorithme » (« core algorithm ») et fonctionnait en temps réel. Google utilise régulièrement ces termes sans expliquer ce que cela veut dire. Il me semble donc utile de vous donner quelques éléments supplémentaires…

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

Google Penguin : l’annonce tant attendue !

mise-a-jour-google-penguin
 

Vendredi 23 septembre, Google a officiellement annoncé le déploiement mondial de la nouvelle mise à jour du filtre Penguin. Ce dernier est maintenant totalement inclus dans son algorithme, c’est-à-dire qu’il va être actualisé en temps réel. Les résultats seront donc plus rapidement visibles, dès les prochains crawls des robots sur votre site Web.

Virginie, consultante SEO SF, vous en dit plus sur Penguin →

SEO Local : Google Possum et autres tests

Local Business - Marketing Concept for Small Business
 

Le mois de septembre 2016 aura vu la naissance d’un nouvel animal au zoo de Google : le Possum. Ce filtre de l’algorithme local de Google vient après Pigeon de 2015, qui établissait 8 facteurs de positionnement en SEO local. Google Possum affine les résultats locaux selon quatre critères principaux. Le pack local est ainsi davantage présent et volatile dans les SERPs…

Olivier, consultant SEO SF, vous livre son analyse →

New ! La promotion de vos applications avec Universal App Campaigns

promotion-universal-app-campaigns
 

A ce jour, promouvoir une application online passait par des leviers marketing globaux tels que l’emailing, les campagnes Search, le display, l’affiliation ou le référencement sur les différents App stores, multipliant les actions et campagnes à réaliser par l’annonceur. Google proposait alors des campagnes Search de téléchargement d’applications, les App Promotion Ads.

Bonne nouvelle ! Après une longue période de test de près de 9 mois, Google annonce que les Universal App Campaigns sont enfin disponibles pour tous les annonceurs !

Thomas, consultant SEA SF, vous en dit plus sur ce nouveau format publicitaire →

AMP is here ! Le badge “AMP” disponible dans les SERPs

Google-AMP
 

Nous avons tous beaucoup entendu parler de l’AMP (Accelerated Mobile Pages), notamment depuis que Google a annoncé qu’il était désormais possible de trouver des résultats AMP dans les résultats de recherche classiques. Cette semaine, Google a officiellement lancé les résultats AMP dans les listes de recherche ! Cela signifie qu’un site dont la page n’était pas ranké en AMP est désormais “changé” pour proposer la version AMP. Attention : cela ne fait toujours pas d’AMP un facteur de positionnement, mais “cela aide au CTR global” (badge mobile friendly be like).

Aurora, consultante SEO SF, décrypte pour vous les avantages et inconvénients de l’AMP →

On a craqué pour…

Google Allo : un nouveau concurrent à Messenger et WhatsApp ?

google-allo-logo
 

Google a présenté, le 21 septembre, son petit nouveau, Allo : cette nouvelle application de messagerie instantanée s’appuie sur la technologie d’Intelligence Artificielle Google Assistant, dévoilée en mai 2016. Disponible sur mobile Android et iOS, ce nouvel outil vient concurrencer notamment Facebook Messenger et WhatsApp et l’on peut pressentir une future intégration avec Google Duo, l’application de conversations vidéo. Les principaux atouts de Google Allo : la possibilité de converser à tout moment avec le Google Assistant (en tête à tête ou dans une conversation avec un/des tiers en l’appelant par son petit nom “@google”) et la suggestion en direct de réponses générées automatiquement selon votre style.

google-allo-smart-reply
Ces fonctionnalités “intelligentes” sont, pour le moment, disponibles uniquement pour l’anglais et prochainement pour vos conversations dans la langue de Molière. L’intégration du Google Assistant dans cette application implique que vos conversations soient analysées et donc stockées sur les serveurs de Mountain View… point sensible (et déjà soulevé par les lanceurs d’alerte comme Edward Snowden) qui peut être contourné en activant le mode “Incognito” (vos conversations resteront ainsi privées mais ne pourront être analysées).

 

Bien que l’assistant de Google ait encore des progrès à faire, cette nouvelle application préfigure le type d’interactions que nous pourrons développer à l’avenir avec le moteur : une conversation plutôt qu’une recherche. Une nouvelle corde à l’arc de la firme, qui étend davantage sa présence dans votre quotidien, en parallèle de sa borne de conversation Google Home. Un billet SF est à venir à ce sujet, à ne pas manquer !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn20