Blog

UX et SEO : une question de compétence ?

    UX-SEO

    Cela fait des années que j’entend des clients exprimer la crainte que les optimisations demandées par le SEO viennent dégrader le “look and feel” de leurs sites. J’ai aussi entendu souvent des confrères expliquer que le SEO exigeait que l’on fasse des sacrifices, et qu’entre avoir un “beau” site et un site optimisé, il fallait choisir…

    Je dis non ! Tordons le cou à ces idées préconçues, qui datent d’un autre temps.

    C’est ridicule d’opposer UX et SEO, design et SEO. Il n’est pas nécessaire d’arbitrer entre les deux.

    Pourquoi ?

    UX et SEO : une convergence d’objectifs

    Tout d’abord, les SEO d’aujourd’hui savent que l’algorithme de Google s’est sophistiqué, et que de façon directe ou indirecte, les sites qui proposent la meilleure expérience utilisateur finissent par être favorisés par l’algo.

    Un bon expert SEO doit donc être à l’aise avec les bonnes pratiques en matière d’interface, sur desktop ou mobile. Il doit être capable de détecter les problèmes d’UX, et de proposer les solutions pour les corriger.

    Mais avant tout, c’est une question de compétences techniques.

    Par ailleurs, nous sommes en 2016 : les technologies pour faire des sites web ont beaucoup changé, comme les navigateurs et leurs possibilités. Les usages aussi : l’UX sur un smartphone est très différente de celle sur desktop. Et le moteur de recherche GOOGLE a considérablement évolué, et les techniques SEO aussi.

    Du coup ce n’est pas faire preuve de compétence d’obliger des éditeurs de site à respecter en 2016 les mêmes normes et bonnes pratiques qu’en 2003 !

    Soyons clairs : aujourd’hui, il est possible d’optimiser un site pour le SEO quels que soient les choix faits en matière d’ux, d’interface, ou de design.

    • peut -on rendre compatible SEO un site fait en ajax : absolument.
    • peut-on avoir un bon référencement avec un site fait à l’aide d’un framework javascript? Tout à fait
    • Les “long scrolling pages” sont-elles incompatibles avec les contraintes SEO ? Pas du tout

    Je pourrais continuer la liste pendant très très longtemps : tous les obstacles peuvent être surmontés. Même si parfois c’est un challenge (par exemple avoir un bon référencement avec site fait 100% en angular.js, c’est possible, mais pas trivial : car utiliser un serveur de pre-rendition est nécessaire, mais pas suffisant…)

    Pour obtenir un résultat sans compromis, il faut la rencontre entre deux compétences :

    • Celle de l’expert SEO d’abord, qui doit être capable d’aller au delà de simples recommandations de base, et proposer des solutions techniques.
    • Et celle des techniciens et des développeurs chargés d’implémenter ces recommandations ensuite.

    Nos consultants aujourd’hui doivent trop souvent pallier au manque de compétences techniques des équipes de développement : c’est un comble ! Combien de fois devons nous rappeler les bonnes pratiques en matière d’architecture de site web, ou la bonne façon de coder un site, ou d’utiliser un framework, un CMS, une plate forme ? En théorie, ce n’est pas là où on attend un expert SEO. Dans la pratique, c’est indispensable de s’impliquer fortement sur ces sujets, c’est le prix à payer pour obtenir des résultats.

    Parmis les bonnes pratiques que nous devons rappeler régulièrement, figurent les méthodes d’intégration HTML/JS/CSS en “amélioration progressive” et en “javascript discret”. Le respect de ces deux principes, que les futurs développeurs apprennent aujourd’hui dans les bonnes écoles, élimine beaucoup de problèmes bloquants ou gênants pour le SEO. Surtout quand elles s’accompagne du respect des normes d’accessibilité et des normes W3C !

    Bref, arrêtons d’opposer UX et SEO, design et SEO : il y’a toujours une solution technique qui permettra d’atteindre les objectifs de l’un et de l’autre. Encore faut-il avoir les compétences pour connaître cette solution, et l’implémenter correctement.

    Pour en savoir plus :

    http://www.pompage.net/traduction/degradation-elegante-et-amelioration-progressive

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Javascript_discret

     

    Vous avez aimé cet article ?

    Partager sur facebook
    Facebook
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus d'articles :

    All articles loaded
    No more articles to load
    Appelez-nous
    Contactez-nous