Quelques rappels des faits

Fin octobre, Google opérait un changement du côté du fonctionnement de son moteur par rapport à la géolocalisation. En effet, désormais les résultats locaux prennent compte de la localisation quel que soit le domaine (ccTLD) sur lequel vous vous trouvez (Google.es, google.it, google.fr…) . Concrètement un Français utilisant le domaine google.fr alors qu’il se trouve en Belgique aura désormais les résultats de recherche liés à sa localisation (la Belgique) et non plus ceux du domaine (la France) sans qu’aucun changement ne soit nécessaire.

En effet, auparavant l’internaute naviguant sur google.fr obtenait les résultats de recherche pour la France sans prendre en compte sa localisation.

L’objectif présenté par Google est ainsi d’offrir des résultats plus en adéquation avec la recherche de l’internaute, 20% des requêtes étant des requêtes locales.

D’un point de vue SEO, Google confirme que cette modification n’aura aucun impact sur l’algorithme. En effet, seul l’affichage des résultats change.

Contourner la géolocalisation

Si pour le voyageur cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer d’une grande utilité lors de ses différents périples à l’étranger, pour le propriétaire d’un site multilingue qui souhaite vérifier sa position depuis la France sur d’autres résultats locaux cela demande une nouvelle gymnastique.

Alors comment afficher des recherches pour le pays et la langue souhaités ?

Plusieurs méthodes sont possibles :

Depuis les préférences du moteur

  • Rendez-vous dans « paramètres » puis « paramètres de recherche »
  • Modifier le pays souhaité au niveau de « Région pour les résultats de recherche »
  • Enregistrer vos modifications
  • Lancer la recherche

Depuis l’url Google directement

Autre astuce, il est possible d’accéder aux résultats de recherche d’un autre pays en ajoutant un paramètre dans l’url de google de type gl=uk où uk correspond au code pays à récupérer parmi la liste des domaine google (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_domaines_de_Google)

Par exemple : Vous êtes sur google.fr et souhaitez avoir des résultats de recherche pour le Royaume-Uni. Il vous faut alors ajouter le paramètre ?gl=uk

barre de recherche

Vous constaterez en bas de page que vous êtes bien localisé sur le Royaume-Uni. Il vous suffira par la suite de sélectionner la langue souhaitée pour la recherche et d’entrer votre recherche. Dans l’exemple ci-après nous avons effectué la requête suivante « Restaurants open late » les résultats affichés correspondent bien à une localisation au Royaume-Uni et non en France.

résultats de recherche

Avec un outil dédié

BrightLocal a développé un outil disponible gratuitement en ligne qui permet de vérifier les résultats dans les SERPs pour une recherche locale.

Si l’on reprend l’exemple précédent voici les différentes étapes à suivre :

  • Renseigner votre recherche au niveau de « Search Term » ici Restautants open late
  • Indiquer le pays souhaité et si besoin la langue
  • Cliquer sur « Check Search Results »

BrightLocal

Utiliser un VPN

Dernière méthode parmi cette liste non exhaustive, faire appel à un VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Virtuel Privé en français. Un VPN permet de contourner la géolocalisation en utilisant une adresse IP d’un autre Pays. En effet, lorsque vous utilisez un VPN, vous accédez à une connexion sécurisée, ce n’est pas donc pas votre adresse IP qui sera identifiée mais celle mise à disposition par le VPN en fonction du choix de pays que vous aurez fait au préalable.

Actuellement, de nombreux VPN sont disponibles sur le marché à des prix variables, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !