Pour son anniversaire, Google annonce de nombreuses nouveautés

Google fête ses 20 ans cette semaine (le 27 septembre pour être précis) ! Et à cette occasion, Ben Gomes, le patron du moteur de recherche chez Google a fait quelques annonces pour expliquer dans quelle direction le moteur souhaitait évoluer.
Même si ces nouveautés vont dans une direction attendue depuis quelques années déjà, c’est intéressant de voir comment une nouvelle stratégie se dessine, et aussi quel impact cela aura sur le Search demain…
L’un des premiers efforts de communication de Ben Gomes
Ben Gomes a pris la tête de l’équipe derrière le moteur de recherche en mars 2018, pour remplacer John Giannandrea. Ben Gomes a fait partie de l’équipe qui a construit progressivement tout l’algorithme du moteur de recherche depuis 1999. Mais malgré son ancienneté, Ben Gomes a choisi de ne pas revenir sur le passé à l’occasion du 20e anniversaire de Google, mais de se tourner vers l’avenir en expliquant dans quelle direction allait le moteur.
Cette communication a pris la forme d’un article dans le blog de Google baptisé « The Keyword » (qui devra être renommé un jour, pour la même raison que Google Adwords est devenu Google Ads). Et les nouveautés que Ben Gomes annoncent risquent de changer encore un peu plus le paysage du Search, et le référencement 
Les 3 grands changements annoncés par Ben Gomes
Les 3 principaux changements annoncés par Google sont :

Vers les parcours de recherche
Google annonce le lancement de fonctionnalités qui donnent des informations sous un format nouveau, au fur et à mesure du parcours de recherche d’un internaute. Ce parcours n’est pas celui d’une seule session de recherche, mais de la combinaison de plusieurs recherches d’informations successives effectuées sur une période de temps étalée sur des jours ou des semaines.
Concrètement cela va prendre la forme des cartes « activités », une fonctionnalité qui apparaît lorsque vous reprenez la recherche, pour vous aider à repartir des informations que vous avez déjà obtenues.
Et ces informations peuvent être sauvegardées dans des « Collections », qui apparaîtront également pour vos recherches ultérieures sur le même sujet :

Et toujours pour optimiser le parcours de recherche, un nouveau format apparaît en position zéro, pour vous permettre d’aller chercher plusieurs types d’informations depuis la même requête pour vous aider à chercher dans la bonne direction.

Discover, le nouveau Google feed
Jusqu’ici, avec Google Now et Google Feed, la logique queryless, selon laquelle Google vous pousse l’information qui selon lui vous sera utile au moment où vous regardez l’écran de votre smartphone, était limité à l’application Google.
Mais avec Discover, c’est un Google Feed relooké et survitaminé, plus personnalisable, qui est proposé. Et surtout, Discover est annoncé sur la page d’accueil du moteur de recherche ! Les news poussées par Google feed vont donc avoir une visibilité accrue.
 

Du neuf côté recherche visuelle
Cela fait plusieurs années que l’on attendait mieux de la part de Google sur le front de la recherche visuelle, parce que l’état de l’art était beaucoup plus avancé que ce que Google nous proposait. Les fonctionnalités annoncées par Google montrent une volonté claire d’améliorer le moteur sur ce front.
Cela se manifeste déjà par des AMP Stories fabriquées automatiquement par Google (et non plus par les seuls auditeurs) grâce à un outil basé sur de l’IA.
Google propose également de pouvoir explorer un sujet grâce à des vidéos présentées dans un nouvel espace en position zéro : les featured videos.
Une nouvelle interface pour Google images va sortir, avec beaucoup plus d’informations sur et autour des images, et des fonctionnalités nouvelles
Et pour finir, la fonctionnalité la plus spectaculaire annoncée, c’est l’intégration de Google Lens dans Google images, pour pouvoir faire des recherches complexes à partir d’un simple visuel :
Google n’a pas annoncé de dates précises pour toutes ces nouveautés, mais la plupart d’entre elles seront disponibles d’ici quelques jours à quelques semaines.
A ce stade, comme il n’est pas possible de tester en situation réelle ces nouvelles fonctionnalités, on ne peut pas voir s’il sera possible de les exploiter pour capter du trafic.
Mais notons que la plupart de ces nouveaux formats diminuent encore la visibilité des 10 liens bleus traditionnels ! Ou la pertinence des approches par mots clés (la recherche visuelle étant encore plus loin de ce modèle que la recherche vocale ou le moteur de réponses). Bref, encore une fois, les vieilles tactiques de référencement vont être rendues encore un peu plus obsolètes.
Pour les nostalgiques… un Easter Egg
Si vous pensez que Google, c’était mieux avant, et que la nostalgie n’est plus ce quelle était, alors revenez sur la page d’accueil du moteur, choisissez la version anglaise de Google.fr, et tapez « Google in 1998 ». Et vous serez ramené au look & feel du moteur à ses débuts…