Ben Gomes de Google l’avait annoncé à l’occasion du 20e anniversaire de Google : le projet Discover allait remplacer Google feed dans l’application Google ET sur la page d’accueil de Google (en version mobile).

C’est déjà en place sur l’application Google depuis début octobre. Mais depuis lundi, Google Discover apparaît maintenant sur la page d’accueil de Google US. Et c’est un gros changement qui s’annonce

La page d’accueil minimaliste, c’est fini

Depuis 20 ans (depuis sa création), Google s’était distingué par sa page d’accueil minimaliste, surtout comparé à des portails comme Yahoo ! : un champ de recherche, deux boutons, quelques liens, et c’est tout.

La page d’accueil de Google en 1998

La page d’accueil en 2018

 

Si on compare la version de 2018 et celle de 1998, on voit bien quelques changements mineurs, mais en termes de principe de fonctionnement et de fonctionnalités, on a plus connu des relookages successifs au fil des ans que de vrais changements.

Mais depuis lundi, Google Discover a fait son apparition, et la page d’accueil de Google version mobile s’est enrichie d’un flux d’informations important, sous forme de « cartes » (de type de celles qui alimentaient Google Now devenu Google Feed).

Voici à quoi ressemble la page d’accueil quand on consulte la version US de Google depuis un smartphone :

Google Discover bientôt en France ?

Aucune date n’est annoncée pour l’extension de Google Discover aux autres pays, mais c’est pour bientôt…

A quand Google Discover sur la version desktop ? Pour le moment, officiellement ce n’est pas prévu.

Ce qui est clair, c’est qu’être présent dans les flux proposés aux internautes sera un nouveau sujet à creuser pour capter le trafic du moteur de recherche. Il est encore tôt pour savoir comment exactement les articles et infos sont choisis pour être affichés dans ce flux, mais ce sera un sujet d’analyse intéressant.

Pour en savoir plus sur Discover