Les 12 & 13 novembre s’est tenu le Chrome Dev Summit 2018, conférence technique des développeurs de Google Chrome. Parmi les nombreuses interventions, il a été question de la version de Chrome utilisée par le bot d’exploration de Google.

Le sujet est important dans la communauté SEO car Googlebot se sert actuellement du navigateur Chrome 41 qui date de mars 2015 pour son moteur de rendu (Web Rendering Service). L’indexation d’une page se passe en deux phases, l’exploration simple puis la génération de son rendu visuel complet (incluant l’exécution du JavaScript).

Au delà de cette contrainte des deux phases, Chrome 41 n’est évidemment pas compatible avec les dernières innovations en termes de développement front (notamment CSS).

Nous vous faisions part en début d’année d’une potentielle mise à jour de la version de Google Chrome utilisée par Googlebot.

Bonne nouvelle : plutôt que de mettre à jour ponctuellement la version de Chrome utilisée par le Web Rendering Service du Googlebot, celui-ci restera constamment à jour des dernières versions de Chrome. Une nouvelle technologie compatible avec le navigateur le sera pour le robot. Le chantier est lancé de leur côté, surveillons les prochaines annonces. .

Les différences de compatibilité de technologies web entre Chrome 41 et Chrome 73 Comparaison-chrome41-chrome73