Référencement vidéo : boostez votre SEO sur YouTube !

Ecrit par
le

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France, il semble évident d’optimiser son SEO ! Mais, parfois nous oublions que le deuxième moteur en termes d’utilisation n’est pas Bing ou Yahoo… mais YouTube !
La question à un million est donc : comment optimisons-nous le SEO de nos vidéos YouTube ? Pouvons-nous avoir une vraie stratégie de référencement vidéo lorsque nous ne cherchons pas de recettes, de tutoriaux ou de vidéos de chats ? Bien-sûr que si ! Nous vous résumons l’infographie d’Abondance et l’article de Tom Langdon qui ont traité ce problème récemment ! Enjoy it !

La question à un million : quels sont mes mots clés ?

Si nous souhaitons améliorer notre SEO afin de nous positionner sur certaines expressions ou questions, avant d’optimiser notre vidéo, nous devons nous poser la question : quels sont mes mots clés ?
Vous avez probablement une idée de quelles expressions vous souhaitez faire apparaître sur Google Vidéos et sur YouTube. Vérifiez ainsi si ces mots clés déclenchent des résultats vidéo : cela vous permettra d’identifier votre concurrence et d’améliorer ainsi votre offre !
Si vous ne déclenchez aucun résultat vidéo, vérifiez le nombre de recherches mensuelles sur Google Keyword Planner : s’il est bas, oubliez ce mot clés et cherchez d’autres expressions connexes (toujours à l’aide de Google Keyword Planner et son option « Idées des mots clés »).

Qualité et quantité avant tout !

Ainsi si Google demande des contenus de qualité avec une longueur minimale, YouTube, quant à lui, aime les vidéos de plus de 5 minutes avec une bonne qualité ! Et quand nous parlons de bonne qualité nous parlons de pixels : YouTube est bien évidement capable d’identifier le nombre de pixels que contient votre vidéo. Trouvez donc le bon équilibre entre une vidéo pas trop lourde mais de bonne qualité !
Par rapport à la longueur moyenne de votre vidéo, nos tests ont mis en avant que les vidéos les plus longues avec le moins de visites étaient mieux ou également positionnées que les vidéos plus courtes avec plus de visionnages ! Ainsi, les vidéos plus longues démontreraient un engagement majeur, ce qui les ferait mieux se positionner.
Finalement, d’autres éléments déjà très connus et valorisés par YouTube sont :

  1. Les commentaires : signale claire d’intérêt pour votre vidéo.
  2. Les partages : plus la vidéo est partagée, plus elle est intéressante !
  3. Les favoris : ajouter des vidéos à vos favoris YouTube envoie un signal clair de qualité.
  4. Abonnés après le visionnage : les fans sont le pilier de tout réseau social !
  5. Les « pouces en haut/pouces en bas » : à l’image du Like de Facebook, le « Like » et « Don’t like » de YouTube permet aux réseaux sociaux de comprendre quels contenus doivent être mis en avant.

qualité quantité référencement vidéo youtube

Optimisation avant et après l’upload

Une fois que votre vidéo est de qualité et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée (en minimum 5 minutes), vous devrez optimiser un élément (mise à part le poids de votre vidéos) qui vous servira pour votre SEO avant de la télécharger sur YouTube : le titre de votre fichier.
Profitez de cet élément pour inclure vos mots clés déjà identifiés auparavant ! Utilisez au maximum 7 expressions dans votre nom du fichier, séparés par des tirets (-), mais évitez les listes des mots clés sans sens ! Faites une phrase plutôt.
Une fois que votre vidéo sera sur YouTube, continuez à optimiser !

  1. Titre de la vidéo : incluez bien évidement votre mot clé principal dans le titre de votre vidéo, tout en utilisant un titre accrocheur et parleur !
  2. Descriptif de la vidéo : prenez le temps de rédiger une description de la vidéo suffisamment dense pour l’expliquer et incluez vos mots clés dans le texte. Votre description devra :

– Inclure au moins 200 mots.

– Intégrer un lien tout en haut du texte vers votre site.

– Inclure votre mot-clé principal au sein des deux premières phrases.

– Inclure votre mot-clé principal et vos mots-clés connexes 3-4 fois dans le texte.

  1. Créez des Playlists sur YouTube : utilisez le principe des silos thématiques et, une fois que vous aurez assez des vidéos sur votre chaîne, regroupez-les par thématiques qui cibleront des champs sémantiques de votre intérêt !

optimisez vos vidéos youtube avant upload

Partagez, partagez, partagez !

Vous le savez déjà : le partage et la popularité online est la reine du référencement. Ainsi, ne perdez aucune opportunité de partager votre nouvelle vidéo ! Plus elle est affichée, plus vous aurez de chances qu’elle soit visionnée !
Quelques conseils donnés par Tom Langdon :

  1. Intégrez votre vidéo sur votre site web ou blog.
  2. Partagez votre vidéo dans vos comptes des réseaux sociaux.
  3. Mentionnez votre vidéo sur des forums, des sites de Q&R, et autres communautés en ligne.
  4. Faites-en la promotion à l’aide de publicités payantes.
  5. Redirigez vers la vidéo dans votre signature e-mail.

Ne partez pas sans trouver l’infographie complète ici !

En 12 ans d’existence, YouTube s’est imposé comme la plateforme vidéo mondiale de référence, en dépassant le milliard d’heures de vidéos visionnées fin février. Cela représente 114 000 ans de vidéos ! En France, 4,054 millions de visiteurs uniques par jour consomment du contenu de Youtube.
Ces chiffres sont sortis en même temps que l’étude de Brian Dean de Backlinko, qui a analysé 1.3 millions de vidéos YouTube afin de mieux appréhender la manière dont le moteur de recherche fonctionne.
C’est ainsi l’occasion de faire une mise au point sur les facteurs clés permettant de référencer une vidéo sur YouTube.

Engager votre audience est votre priorité

YouTube a toujours mis en avant de privilégier et de chercher à engager les internautes. En effet, cela se retrouve dans les résultats de l’étude : le nombre de commentaires, le nombre de vues et le nombre de partages de la vidéo favorisent fortement voire très fortement le positionnement de la vidéo.


youtube-comments-chart video-views-rankings-chart-2 total-video-shares
youtube-likes-and-rankings-chart
Ainsi, le nombre de vues n’est plus le facteur de référencement exclusif de Youtube, l’algorithme du moteur prend aussi en considération l’engagement (commentaires, partages et likes). Ces éléments illustrant l’engagement d’un public sont à prendre et à travailler dans leur ensemble. En effet, il ne suffit pas d’avoir le plus de likes pour apparaître en 1ère position. YouTube cherche et récompose les contenus de qualité qui, de fait, génèrent des partages, commentaires…
Par ailleurs, Youtube tient également compte du temps de visionnage, synonyme de rétention, d’engagement et de qualité. Youtube avait effectivement annoncé en 2012 privilégier les vidéos visionnées le plus longtemps. La moyenne des vidéos sur la page 1 le confirme : elle est de 14 minutes 50 secondes.  Ainsi, le temps de visionnage est un facteur clé de référencement. Cela rejoint aussi la quête de qualité : les longues vidéos permettent d’apporter plus de valeur à l’internaute par rapport aux courtes vidéos, et ainsi ce dernier interagira plus dessus.
A noter la différence entre Google et Youtube : le moteur de recherches vidéo prend en compte les signaux sociaux, les partages vers facebook, Twitter, LinkedIn… au contraire de Google.
Ces critères de ranking ont évolué en 4 ans, depuis l’étude Search Foresight, réalisée par Yann Sauvageon.

Portez attention à la santé de votre chaîne


subscriptions-driven-rankings

Plus vos vidéos entraîneront de nouvelles inscriptions à votre chaîne YouTube, mieux elles seront positionnées. Toutefois, le lien est moins fort entre le nombre total d’inscrits à votre chaîne et à son référencement. Ainsi, même les petites chaînes ont leur chance de positionner leurs vidéos.

Ne délaissez pas ces pratiques certes moins gagnantes

Concernant les facteurs qui ont moins d’importance aux yeux de YouTube, l’étude de Backlinko pointe notamment les tags avec des mots-clés. L’algorithme de YouTube semble aujourd’hui comprendre les contenus des vidéos sans méta-données.
Aussi, avoir un ou plusieurs mots-clés de votre vidéo dans son titre ne favorisera que légèrement votre positionnement, tout comme les descriptions des vidéos optimisées pour le SEO.
Toutefois, nous vous recommandons de garder ces pratiques pour l’utilisateur, afin de faciliter sa recherche. « Les titres contiennent des informations importantes qui aident les internautes à trouver vos vidéos dans les résultats de recherche », confirme YouTube. Par ailleurs, cela vous permettra d’apparaître dans les suggestions de recherches, qui sont un autre levier d’acquisition de vues.

Si vous avez la moindre question sur la moindre d’optimiser le référencement de vos vidéos ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter !