Etude SEO Vidéo Google & YouTube – Juin 2013

Huit ans après sa création, YouTube, deuxième moteur de recherche au monde, attire chaque mois près d’1 milliard d’internautes. Près de 100 heures de vidéo sont uploadées sur YouTube chaque minute (soit plus de 4 jours de vidéo chaque minute !).
Ces chiffres, pourtant sans équivoque, contrastent avec l’état de l’art sur le SEO Vidéo et en particulier sur le SEO YouTube : analyses datées ou tests peu fiables.
Nous avons mené en avril 2013 une étude qui a pour objectif de mieux comprendre le SEO Vidéo et notamment les critères de ranking sur YouTube. Vous retrouvez ci-dessous les principales conclusions de cette étude présentée lors du SMX Paris 2013 :
– Quelle est la part des vidéos dans la recherche universelle ?
20130612-synodiance-video-recherche-universelle
Avant de comprendre les critères de positionnement Vidéo, nous nous sommes posé la question de l’enjeu du SEO Vidéo. Quel avantage avez-vous à travailler votre SEO Vidéo ? Nous avons pour cela analysé la part des résultats vidéo dans la recherche universelle sur la base d’un pull d’expressions clés affinitaires avec la vidéo.
Notre étude met ainsi en avant de réelles opportunités de positionnement associées au SEO Vidéo, avec notamment une prime sur les résultats vidéos qui s’opère essentiellement sur les rangs 2 à 5. Cette prime est particulièrement marquée sur les rangs 3 à 5, rangs sur lesquels les vidéos arrivent à des niveaux de positionnement qui concurrencent les résultats traditionnels (« organic »).
› Une prime au SEO vidéo s’opère essentiellement sur les rangs 2 à 5.
› Cette prime est particulièrement marquée sur les rangs 3 à 5 (« organic »).
20130612-synodiance-video-google
– Quelle est la part de YouTube dans la recherche Vidéo sur Google ?
Le SEO Vidéo peut être un vrai plus comme nous l’avons constaté sur l’analyse précédente. Ce constat en tête, la question qui suit le plus souvent est de savoir où héberger ses vidéos. YouTube apparait comme la destination évidente. Nous avons voulu savoir qu’elle était la part exacte de YouTube dans les résultats de recherche. Pour cela, nous avons extrait, toujours sur la base d’un pull d’expressions affinitaires avec la vidéo, les domaines qui se positionnaient le plus fréquemment sur Google.fr dans l’onglet de recherche Vidéos.
Nous arrivons à la conclusion que YouTube semble bénéficier d’une double « prime de positionnement » dans Google.fr Vidéos.
> YouTube occupe 30% des positions de chaque rang de manière étonnamment homogène.
> YouTube occupe plus de 60% et 75% des rangs 2 et 1 sur la recherche vidéos.
Dans ce contexte, et sans surprise, il est clair qu’une stratégie de SEO Vidéo doit nécessairement prendre en compte YouTube.
20130612-synodiance-video-google-youtube
– Quel est le critère de ranking le plus impactant sur YouTube ?
Concernant YouTube, nous souhaitions identifier de manière plus précise les critères pris en compte par YouTube pour privilégier une vidéo plutôt qu’une autre dans ses résultats. Pour cela, nous avons choisi de mener une étude statistique se basant sur l’analyse de corrélation (formule de Spearman). S’appuyant sur 3 mots clés (« faire un nœud de cravate », « gâteau au chocolat » et « gangnam style »), nous avons analysé la corrélation entre 20 critères et les rangs obtenus par les vidéos positionnées dans les 100 premiers résultats de YouTube.
Au delà des critères on-page (et notamment la présence indispensable du mot clé sur la page), il apparaît qu’un critère se démarque plus que les autres. Et contrairement à ce que nous pouvons lire fréquemment à ce sujet, plus que le nombre de vues globales (YTViewCounts), YouTube privilégie dans son algorithme le rythme de de vues.
En privilégiant le rythme de vues, YouTube centre son algorithme sur le renouvellement de l’expérience utilisateur. Rappelons qu’à la différence de Google, YouTube est avant tout un lieu de détente et qu’à ce titre YouTube souhaite y faire figurer les vidéos les plus vues du moment (prime au buzz).
> Pour ranker sur YouTube, le plus important est donc de garder le rythme.
20130612-synodiance-video-youtube-rythme (1)
Retrouvez ci-dessous l’étude complète :

Retrouvez également l’étude présentée avec Aurélie Moulin, Responsable Acquisition Audience chez aufeminin.com, lors du SMX Paris 2013 :

Et merci au JDN pour avoir couvert cette étude.