A partir de 80 comptes Google Adwords et sur 8 mois de données ce qui représente plus de 30 000 annonces, 4 500 000 clics et plus de 120 000 000 d’impressions… Synodiance s’est interrogé sur les taux de clics SEA Marque et Hors Marque et le rôle des extensions. L’objectif de cette étude (téléchargement étude PDF) était de pouvoir généraliser des observations opérationnelles et de pouvoir répondre de façon concrète sur les interrogations suivantes :

Quel est le taux de clics SEA Marque selon la position des annonces ?

tx-clics-sea-marque

Sans surprise, sur les campagnes Marque, la première position se dégage fortement avec un taux de clics atteignant pratiquement les 20%.

Quel est le taux de clics Hors Marque selon la position des annonces ?

tx-clics-sea-hors-marque

Pour les campagnes Hors Marque,  l’analyse des taux de clics SEA fait ressortir plusieurs niveaux de stratégies :

  • 1ère position :
    • Stratégie de leader avec CTR à 3,79% sur les expressions Hors Marque (85% supérieur à la position 2)
  • 2ème position :
    • Stratégie de challenger avec un CTR à 2.05% sur les expressions Hors Marque
  • Positions 3 et 4 :
    • Stratégie d’équilibre ROI avec respectivement des CTR à 1,50% et 1,57%
    • Il apparait en particulier intéressant de cibler la position 4 qui bénéficie d’un CTR équivalent à la 3 pour un CPC potentiellement plus faible.
  • Positions 5 à 7
    • Stratégie de test pour introduire de nouvelles thématiques.

Quel est l’intérêt d’activer des sitelinks sur les campagnes ?

Les sitelinks ou liens annexes sont poussés par Google depuis Novembre 2009, permettant d’inclure des informations supplémentaires sous les annonces dans l’objectif d’améliorer la visibilité des annonces et d’attirer d’avantage de clics.

Comme l’annonce Google, les liens annexes seront diffusés le plus souvent au-dessus des résultats de recherche et d’après nos chiffres même en première position dans plus de 70% des cas.

position-sitelinks

De plus, il semblerait que les campagnes paramétrées avec des liens annexes bénéficient d’un taux de clics multiplié par plus de 2 !

tx-clics-campagnes-sitelinks

Cependant, les liens annexes ne sont que peu cliqués, le clic se concentrant sur le titre de l’annonce. Les chiffres dans le tableau ci-dessous prouvent que les liens annexes sont peu utilisés par les internautes. Le rôle des sitelinks est plus de gagner en visibilité et d’augmenter l’argumentaire global de l’annonce que d’attirer le clic en direct.

tx-clics-sitelinks

Quel est le taux de clics par type d’extension ?

Depuis le lancement initial des liens annexes fin 2009 à aujourd’hui, Google n’a pas cessé de lancer de nouvelles formes d’extensions enrichissant continuellement le panel d’extensions. Nous avons également étudié l’ensemble des extensions activées sur les comptes analysés pour identifier les plus impactantes.

tx-clics-extensions

Chaque extension a un rôle bien spécifique et un taux de clics fortement variable. L’activiation d’une extension doit toujours se faire en fonction d’un objectif défini. Sans surprise, les extensions les plus visuelles bénéficient des taux de clics les plus élevés.

Enseignements clés :

• L’analyse des taux de clics SEA fait ressortir plusieurs niveaux de stratégies : 1ère position / 2ème position / Positions 3 et 4 / Positions 5 à 7.

• Concernant les sitelinks, ils apparaissent majoritairement en 1ère position à 74%. La promesse de Google sur cet outil est au RDV : Les sitelinks favorisent bien le taux de clics des annonces de par la surface de visibilité gagnée. Ils ne sont cependant que rarement cliqués en direct. C’est le titre de l’annonce qui capte principalement les clics.

• Concernant les extensions : Sans surprise, les extensions les plus visuelles bénéficient des taux de clics les plus élevés. On remarque notamment les bonnes performances au niveau CTR des extensions d’images et des campagnes Shopping. Google pousse d’ailleurs l’insertion des liens annexes et vient, en juillet 2014, d’activer les extensions d’annonces dynamiques.

Téléchargez le PDF de cette analyse.

Notre étude en infographie ci-dessous :

 

20141022-Synodiance-Infographie-Etude-Taux-de-clics-SEA-1