Les maîtres de l’achat de demain seront ceux qui réussiront à rendre l’expérience shopping plus fluide sur smartphone, de la découverte au parcours d’achat.

Le « Visual Shopping » est un des leviers sur lequel l’achat de demain réside. En effet, le shopping par le « visual search » (recherches visuelles) permet de créer un lien direct entre la découverte d’un produit et son achat, de réduire la distance entre l’inspiration et la consommation.

 

Pinterest se lance dans le « visual search »

Aujourd’hui plusieurs applications vous permettent de tester ou mettre en oeuvre le « visual shopping » dans votre stratégie ecommerce.

La sortie la plus récente est celle de l’application Lens de Pinterest, qui utilise l’appareil photo de votre téléphone pour reconnaître des objets et vous proposer des idées similaires sur le réseau social afin de les acheter, en plus de les « piner ». Pinterest se sert de solutions telles que Curalate, Olapic ou encore Project September afin de reconnaître les objets ciblés, leur attribuer des tags et les associer à des produits.

Pinterest_LensGIF

Pinterest_ShopTheLookGIF

Pinterest avait annoncé cette nouveauté dès juin 2016, elle est aujourd’hui en bêta test. L’objectif de la firme américaine est de s’imposer comme référence dans la recherche d’idées inspirationnelles et comme place de marché ecommerce incontournable, après avoir mis en place le retargeting publicitaire. Pour le moment, quelques sites marchands tels que Macy’s, Target, CB2 sont déjà liés à cette application.

 

La course du « visual shopping » commence

Comme évoqué, différentes applications se développent dans ce secteur, comme celle de Blippar, qui permet d’avoir des informations relatives au produit photographié (comme des avis), ou celle de Visenze, qui permet même de reconnaître des objets dans des vidéos.

Les géants du web se lancent également dans cette course : en novembre dernier Instagram a réalisé des tests similaires à Lens aux Etats-Unis. Quant à Google, il possédait une application avec un fonctionnement similaire appelée “Google Goggles” mais semble l’avoir délaissée, en la retirant de l’App store. Peut-être que le géant de Mountain View reviendra prochainement avec une autre version.

 

Le « Visual Search Optimization » sera-t-il le nouveau SEO ?

Ce nouveau genre de service et application pose donc la question du référencement (naturel et payant) des résultats :

  • sur quel(s) critère(s) Pinterest ou les autres apps se reposent-t-ils pour ordonner les produits similaires proposés?
  • vont-t’ils monétiser l’apparition dans ces résultats de recherches?

Très certainement pour la deuxième question, afin d’avoir un modèle viable. Ainsi, des règles d’optimisation et une nouvelle version de leur plateforme de gestion des audiences et de la publicité vont très probablement voir le jour prochainement.

 

Stay tuned !

 

Virginie Varaigne @virginievrg

 

Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn3