Si vous n’avez pas encore choisi de bonnes résolutions 2017, nous vous proposons de vous attaquer à l’optimisation de vos fiches produits. Hum…tout un programme ! Cela peut en effet paraître très chronophage mais, bien priorisé et réalisé, cela vous apportera du trafic très qualifié.

La stratégie éditoriale d’un site e-commerce réside dans plusieurs étapes d’optimisation :

  1. celle de la Home page
  2. celle des pages catégories
  3. celle des fiches produits.

L’optimisation des fiches produits peut sembler fastidieuse, mais c’est ce qui va vous permettre de parfaire votre stratégie éditoriale en vous positionnant sur requêtes long tail très précises et donc plus ROIstes que les expressions short/middle tail.

Avant de se lancer, priorisez les produits

Le but n’étant pas d’optimiser l’intégralité de votre catalogue produit, ce qui serait contre-productif, nous vous recommandons plutôt de définir un Top Produit sur lequel l’effort éditorial sera concentré. Le reste de catalogue sera densifié de façon moins importante.

Pour définir ce Top Produit, nous vous conseillons de vous baser sur les critères suivants :

  • le nombre de recherches mensuelles du mot-clé (Google Keyword Planner)
  • le chiffre d’affaire générée par la page (Google Analytics)
  • ou en supposition, les meilleures ventes de la future collection.

Si vous avez un catalogue dense, convenez d’un Top Produit par catégorie, mais ne dépassez pas 100-120 articles par catégories.

Respectez les règles de rédaction

Maintenant que vous avez vos top de fiches à créer ou optimiser, il vous faut respecter un certain nombre de bonnes pratiques SEO pour booster leur référencement.

Premièrement, concentrez-vous sur le titre du produit. Il doit être précis en fonction des spécificités qui différencient le produit (type de produit, couleur, matière, talon, motif, attache/fermeture, longueur). Le titre doit comprendre entre 30 à 70 caractères (espaces compris) et peut intégrer la marque du produit si elle populaire ou que l’offre est importante.

Exemple avec une fiche du retailer Gémo :

Gemo fiche produit

Deuxièmement, rédigez ou densifiez avec soin la description de votre produit. Contextualisez votre produit en précisant la saisonnalité dans lequel il est indispensable, la mode dans laquelle il se situe, ses avantages pratiques, les occasions dans lequel l’utiliser, etc. Donnez aux internautes des idées d’usage pour les inciter à l’achat. Enfin, mettez en gras les expressions cibles intégrées dans la description.

Autre exemple de bonnes pratiques avec la marque Celio :

czlio

L’éditorialisation SEO de vos fiches produit est vraiment un chantier d’optimisation sur lequel vous devez vous pencher. En effet, depuis plusieurs semaines, on a observé des remontées de fiches produit dans des carrousels initialement dédiés aux articles d’actualités. Cette nouveauté permettrait d’augmenter le potentiel de génération de trafic de vos fiches.

 

Virginie Varaigne @virginievrg

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0