Les 10 erreurs sur vos comptes Adwords

Le système de publicité online Adwords est utilisé par un grand nombre d’acteurs digitaux. Bien gérées par des agences, bien gérées en interne, les campagnes Adwords représentent une partie importante des investissements digitaux. Et pourtant, nous retrouvons assez souvent des erreurs basiques quand nous prenons en main les comptes des nouveaux clients !
Afin de vous aider à éviter des erreurs courantes, nous vous partageons les 10 erreurs les plus courantes sur les comptes Adwords !

1. Optimiser tout le compte… au même temps !

Certes, l’optimisation de vos campagnes Adwords, vos mots-clés, vos enchères, vos annonces, vos extensions… sont indispensables pour améliorer les performances de vos publicités Adwords, mais si toutes ces optimisations sont faites en même temps, il sera impossible de savoir quel élément a aidé à améliorer les performances des campagnes Adwords ! Modifiez un élément à la fois et vous observerez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et le plus important : vous comprendrez mieux votre cible !

2. Ne jamais faire d’A/B testing

En relation directe avec le tips précédent, un consultant SEA doit avoir la culture de l’A/B testing : essayer, observer, optimiser, essayer, observer, optimiser… Nous parlons d’appliquer cela à vos campagnes, annonces, etc, mais aussi sur votre site (ex : vos landing pages) !
google-adwords-mistakes-2-ab-testing

3. Enchérir aveuglement pour atteindre la première position

Une erreur commune est de penser que la première position d’Adwords est la meilleure et celle que nous devons viser. Ainsi, beaucoup d’acteurs consomment rapidement leur budget et se retrouvent avec un ROI qui est loin d’être optimal. Un consultant SEA doit identifier la position qui amène le meilleur ROI pour vos campagnes, et qui vous permettent d’être présent d’optimiser au mieux l’investissement par rapport à votre objectif !
google-adwords-erreurs

4. Ne pas utiliser les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont un outil idéal pour donner des informations supplémentaires sur votre business mais aussi pour augmenter votre taux de clic ! Elles rendent vos annonces plus attractives et différentes par rapport aux annonces Adwords de vos concurrents. N’attendez plus pour les utiliser !
google-adwords-erreurs-2

5. Ne pas adapter les enchères en fonction du jour de la semaine et de l’heure

De la même façon qu’un restaurant a besoin de plus de serveurs le soir que le midi, et encore plus le weekend que pendant la semaine, vous ne devriez pas enchérir de la même manière à tout moment de la journée et de la semaine. Étudiez les heures et les jours de la semaine dans lesquels votre cible est plus active et optimisez vos enchères en fonction !
google-adwords-erreurs-3

6. Ne pas avoir une structure de compte propre

La structure de votre compte est le squelette de vos campagnes Adwords : si elle n’est pas ordonnée, logique et propre, il vous sera vraiment difficile d’observer si vous avez des opportunités d’optimisation. Avec une structure de compte ordonnée, vous pouvez garantir la pertinence entre les termes de recherche et les annonces, définir des budgets en fonction des domaines de votre entreprise que vous souhaitez promouvoir et envoyer des clients potentiels vers des pages de destination les plus pertinentes pour leur recherche.

google-adwords-erreurs-4

7. Ne pas étudier le tunnel de conversion

Tout acteur digital sait que le clic sur une annonce Adwords est seulement le début du processus : l’objectif est toujours la conversion. Ainsi, il est important de comprendre quel est le chemin que les internautes suivent dès qu’ils arrivent sur votre site web. Est-ce qu’ils se baladent dans vos catégories ? Est-ce qu’ils comparent différents produits ? Mais surtout : est-ce qu’ils aboutissent à la conversion ? Si la réponse est non, vous avez un problème de conversion lié à votre site, non à votre compte Adwords. Essayez d’identifier ce qui peut freiner vos internautes, et n’hésitez pas à demander à vos proches leur opinion ! À force de regarder tous les jours votre site il est probable que vous ne voyez pas l’évident !
google-adwords-erreurs-5
8. Ignorer l’analyse d’attribution
L’attribution des conversions est toujours un sujet difficile : À qui attribuer une vente ? À l’annonce Adwords qui a généré le premier clic ? Où à l’accès direct qui a généré la vente ? Étudiez l’analyse d’attribution des conversions (Outils > Attributions > Conversions) pour comprendre le parcours de vos clients et ajuster au mieux l’attribution des conversions !

9. Ne pas indiquer le reste de vos comptes Google

Pourquoi perdre l’opportunité de croiser des données ? Google Analytics et Google Adwords ? Google Search Console et Google Adwords ? Google Play et Google Adwords ? Tout ensemble ? Et bien c’est possible ! Profitez et faites-le ! Vous pourrez étudier toutes ces données qui vous diront tout sur vos clients !
google-adwords-erreurs-6

10. Ne pas explorer les opportunités en dehors de votre univers

Il arrive assez souvent de, lors de l’optimisation de vos comptes, vous oubliez des choix de mots-clés évidents. Cela est tout à fait normal : parfois se concentrer sur certains groupes de mots-clés engendre la perte d’une vision globale et objective de votre cible. Ainsi, prenez l’habitude de prendre distance par rapport à votre compte pour découvrir d’autres expressions à enchérir ; utilisez des outils de marché (Keywords Planner, Ubersuggest, etc.) pour découvrir d’autres expressions ; ou demandez carrément à un collègue d’auditer votre compte une fois par année ! Cela vous donnera une vision critique de vos comptes ainsi que des pistes d’optimisation !
 
Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa
* Source d’origine : http://www.soravjain.com/google-adwords-ppc-mistakes