L’importance du maillage interne pour le SEO

Les nuances sémantiques

En SEO, le maillage interne est l’un des leviers les plus importants pour donner davantage de poids à des pages stratégiques.

Il permet à la fois d’envoyer du « jus SEO » pour transmettre du Page Rank Interne. Il permet aussi de varier sémantiquement les différentes expressions ou requêtes pouvant répondre à une page. En règle générale, le maillage interne en l’état utilisera toujours la même ancre pour cibler une page, alors que de nombreuses variations sémantiques, ayant des volumes de recherche mensuel conséquents, sont aussi intéressantes à utiliser.

Exploiter les ancres textes pour déclarer à Google que ces pages répondent sur plusieurs expressions-clés ; en plus d’être plus user-friendly pour les internautes.

Le cocon sémantique

Un autre point important dans le maillage interne est la notion de rapport entre deux pages. Si une page A contient un lien vers une page B alors il est généralement logique que ces deux pages aient une relation commune plus ou moins forte.

Par exemple, dans une page produit e-commerce d’un sac à main en cuir bleu, il sera logique de faire des liens vers d’autres sacs de la gamme ou d’autres articles de maroquinerie bleus. Il serait moins naturel de faire un lien vers une page t-shirt.

Ce sont tous ces éléments déterminants dans une stratégie de maillage interne, que l’outil Semantic Booster permet d’automatiser à grande échelle.

La solution Semantic Booster

Le Semantic Booster va donc permettre de générer des blocs de liens depuis une multitude de pages sources, vers des pages cibles.

Comment ?

Un travail est à fournir en amont afin de définir :

  • Quelles sont les différentes grandes catégories / thématiques de mon site ? Ceci afin de clustériser les grandes familles de produits / thématiques de notre corpus.
  • Quels mots-clés souhaitons-nous pousser (et donc les pages correspondantes).
  • Quelle pondération souhaitons-nous donner à ces différents mots-clés et à ces catégories ?

Par exemple, un de nos clients possède deux univers sur son site. L’un superforme et drive la quasi-totalité de son trafic, quand l’autre univers, très fourni en contenu intéressant, sous performe en termes de trafic SEO. Dans le cadre du Semantic Booster, nous avons donc voulu pousser en particulier cet univers déficient et certaines de ses sous-catégories. En définissant des coefficients plus importants aux mots-clés et catégories stratégiques prioritaires pour notre client.

Une fois ces coefficients arbitrés, l’outil Semantic Booster va faire matcher le fichier des URL sources ; avec le fichier destination. Ce fichier contient les mots-clés & pages correspondantes, et leur pondération de coefficient associées. Il va ainsi pouvoir générer un fichier final reprenant la structure suivante :

URL source / URL destination / Mot(s)-clé(s)

L’implémentation par vos équipes techniques est donc relativement facile à mettre en place, via un bloc, sur chacune de vos pages sources

A noter que ce dispositif est efficace à partir des sites disposant de 15 000 pages et plus. L’impact du maillage interne n’est efficace que quand un nombre important de liens est détecté par les robots des moteurs de recherche.

Il n’y a pas de limite particulière quant au nombre de liens générés par l’outil. Nous avons récemment livré un fichier de plus de 3 millions de lignes (donc de liens internes).

Voici des exemples de blocs de liens chez des clients Search Foresight :