Google fait partie des acteurs du web les plus en pointe dans lutte contre les sites hackés ou véhiculant des malwares et des virus. En crawlant le web et en analysant les pages, la firme de Mountain View est en effet capable de découvrir que votre site a été piraté.

Et les conséquences d’une telle situation sont funestes.

Une double peine pour les sites hackés

Bien sûr, si quelqu’un de malveillant a utilisé une faille de sécurité pour modifier votre site, cela signifie que la sécurité de vos données, et de celle de vos utilisateurs/clients a été compromise.

Si le site est « défacé » et que votre marque est connue, les dommages en terme d’images seront également considérables.

seo-sécurité-sites-1

Exemple de message de Google pour un site comportant un virus/malware
Mais il ne faut pas oublier qu’en plus, vous allez subir une perte de trafic considérable (jusqu’à 90% du trafic parfois), parce que les navigateurs vont afficher des alertes aux internautes, ainsi que les moteurs de recherche comme Google.

Cette double peine signifie qu’être victime d’un hack ne peut pas être pris à la légère : il faut réagir et vite… Or beaucoup de webmasters sont souvent désemparés face à cette situation, et ne savent pas comment corriger le problème.

seo-sécurité-sites-2

Exemple de message de Google pour un site comportant un virus/malware

 

Saluons donc une initiative récente de Google, qui a étoffé considérablement son aide sur le sujet des sites hackés. A cette adresse : https://developers.google.com/webmasters/hacked/

Vous allez trouver un véritable guide qui vous explique pas à pas comment gérer la situation, nettoyer votre site, corriger les failles, évaluer les dégâts, et obtenir que votre site soit rééavalué et ne soit plus considéré comme hacké.

Le spam SEO, une des principales causes de hack? Vraiment ?

Début janvier, Google a diffusé ce message sur son canal webmasters sur Google +

« Search Engine Optimization ‘SEO’ spam is one of the primary reasons that vulnerable websites are targeted by hackers. Some forms of SEO spam can redirect your users to malicious sites and cause you to lose customers. »

Le spam SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi les sites vulnérables sont ciblés par les hackers. Certaines formes de spam SEO peuvent rediriger vos utilisateurs vers des sites malveillants et peuvent vous faire perdre des clients.

Précisons tout d’abord que spammer les moteurs n’est que la troisième motivation des hackers : loin devant, on trouve

  • la création d’une backdoor (pour dérober des données)
  • la diffusion de malware

L’aspect le plus inquiétant, c’est que les hacks pour spammer les moteurs sont en progression rapide.

Mais cela me gène que l’on fasse l’amalgame entre ces pratiques Black Hat illégales et non éthiques et le SEO que nous pratiquons, parfaitement légal, efficace et éthique. Surtout dans un billet de Google.

Soyons clairs : hacker des sites pour poser des liens cachés n’est pas une pratique que des Agences Search dignes de ce nom proposent à leurs clients. Et a fortiori, ce n’est évidemment pas une pratique proposée chez SF.