Screaming Frog 10 : une mise à jour saluée

Le 19 Septembre dernier, Screaming Frog a déployé la nouvelle version de son outil : Screaming Frog 10.0, également surnommée Liger, en référence au film Napoléon Dynamite. Cette sortie n’aurait su passer inaperçue auprès de la sphère SEO. En effet, Screaming Frog, logiciel desktop lancé en 2010 et destiné au crawl et à l’analyse de site, s’est rapidement imposé comme l’un des outils essentiels de tout référenceur.
Au programme, des nouvelles features enthousiasmants et un saut en avant remarqué vers la data visualisation

Une fonctionnalité scheduling salvatrice

Voilà une initiative qui va réjouir ceux dont les crawls ne sont autorisés que tard dans la nuit ! Grâce à Screaming Frog V10, les crawls peuvent être programmés à l’avance, de manière ponctuelle, journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
plannifier un crawl avec screaming frog 10.0
L’ensemble des fonctionnalités de paramétrage sont disponibles (APIs, configuration du spider…). Il est également possible de générer en amont les rapports post-crawl.
paramétrage des API lors de la planification d'un crawl

Une overview étoffée

Plusieurs éléments viennent enrichir l’overview et représentent un gain de temps non négligeable dans l’analyse.
Aussi, une section Sitemap a été intégrée à l’overwiew et permet en un coup d’œil d’évaluer la pertinence du fichier. Le croisement des données est indéniablement facilité.
analyse des sitemaps intégrée à l'overview
L’enrichissement de l’overview concerne également les hreflang, l’AMP et la pagination grâce au déploiement des analyses post-crawl, accessibles depuis ‘Crawl Analysis > Configure’. Les données récoltées viennent compléter l’overview.screaming frog 10.0 inclut une section AMP

Des éléments de segmentation inédits

Pour faciliter l’analyse de la structure interne d’un site, SEMrush V.10 met à disposition des itemps inédits , qui facilitent le regroupement de données :

  • L’ ajout d’un indice, l’Internal link score, permet d’évaluer la proportion de lien reçu par chaque URL.la métrique link score de Screaming Frog 10
  • Screaming Frog 10.0 sonne le glas des inventaires manuels des pages orphelines : grâce aux APIs Google Search Console et Google Analytics, Screaming Frog est maintenant en mesure de les repertorier automatiquement.
  • Grâce au segment Indexable, le référenceur n’a plus à croiser différentes informations et ruser à l’aide d’un tableur Excel pour isoler les pages non indexablesnouveau segment screaming frog évalue l'indexabilité
  • ‘Non-200 Pagination URLs’ et ‘Unlinked Pagination URLs’ affinent l’analyse et permettent de repérer plus aisément les problèmes récurrents issus de la pagination.

Le déploiement attendu de la datavisualisation

Historiquement réticent à la datavisualisation, Screaming Frog change de cap et lance 4 dispositifs de datavisualisation (forced-directed graph, arborescence, nuage de mots clés) permettant d’embrasser d’un coup d’oeil l’architecture d’un site ou la sémantique des ancres de lien.

Fonctionnant sur un browser interne, la view est modulable pour permettre des close-up sur certains neuds d’urls.la vue des datavisualisation est manipulable au clic

Ainsi, l’ensemble de ses mises-à-jour promettent des analyses facilités et des interfaces plus agréables à utiliser. Il faut croire que La Grenouille Qui Crie en a encore sous le capot : à Search Foresight, nous sommes impatients de tester ces nouvelles features.