Relooking des résultats de recherche

Depuis quelques mois Google multiplie les changements d’affichage sur les résultats de recherche : titres modifiés, indentation des résultats, … Google est bien parti pour refaire une beauté au SERP et il n’en a pas fini. Faisons le point ensemble sur les derniers relookings du moteur de recherche.

1. TitleGate

Vous en avez surement déjà entendu parler, Google avait annoncé en août dernier qu’il n’allait parfois pas prendre en compte les balises Titles pour l’affichage des résultats. Il le remplace donc par du texte dans la page, les balises H1 ou H2, une ancre de lien… L’objectif pour le moteur de recherche est de proposer un titre qui correspond le plus possible à la requête de l’internaute. 

Dans quel cas le texte est-il changé ?

Il y a plusieurs cas de figure dans lesquels la balise title n’est pas utilisée par Google :

  • Titres à moitié vide (Title = [Nom du site])
  • Pages avec un titre obsolète (Title = [Liste des admissions en faculté 2020] alors que la page parle des admissions pour 2021 : la page a été mise à jour pour son contenu, mais pas pour son Title)
  • Quand le titre est peu ou pas pertinent (Title = [Animaux en peluche géants, ours en peluche, ours polaires] : avec aucun ours polaire dans la page)
  • Les titres récurrents sur de nombreuses pages sont aussi dans le collimateur du changement

Néanmoins, il est possible que vos titres soient changés même s’ils respectent les consignes énoncées précédemment. Les degrés de changement peuvent varier, elle peut être entièrement remaniée, mais parfois seul l’ordre des mots changent.

Exemple avec les lunettes de soleil sur la Redoute :

Le contenu de la balise titre est “Lunettes de soleil de marque – La Brand Boutique RAY-BAN | La Redoute” mais ici l’ordre a été changé.

Quel est l’impact d’un tel changement sur le trafic ?

En termes de positionnement, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, il n’y a à ce jour aucune étude montrant un impact négatif sur le positionnement des pages. De plus, Google précise que 87% des balises titles sont toujours prises en compte. Il faut cependant rester vigilant et monitorer les performances de vos pages, une fluctuation du CTR pourrait être la cause d’une modification de title.

2. Indentation des résultats

Google indente à nouveau les résultats de recherche pour les liens d’un même site, une fonctionnalité appelée “clustering” qui était autrefois présente dans les SERP. Lorsque plusieurs pages d’un site se positionnent sur une requête, ils seront maintenant regroupés et indentés. Par exemple avec la requête “entretien chaudière” :

En fonction de la requête l’ordre d’indentation peut changer, si les résultats sont transactionnels ou éditoriaux il se peut qu’une page soit mise en avant plutôt qu’une autre. 

Ce regroupement peut avoir des conséquences sur le positionnement : les résultats avaient auparavant leur propre position, maintenant ils se succèdent forcément (exemple deux résultats en position 2 et 6, celui en sixième position se verra propulser en dessous de la deuxième place).

Cet affichage sera-t-il conservé ou est-ce juste un test temporaire ?

3. Les changements à venir

Outre les changements évoqués précédemment, Google prévoit dans les mois à venir plusieurs améliorations de la SERP. Parmi elles nous trouveront :

Le scroll infini sur la SERP mobile

Google a annoncé qu’il allait déployer un scroll infini sur ses pages de résultat sur mobile. Il s’agit en réalité d’un “scroll continu” puisqu’il s’arrête à la page 4 où nous retrouvons le bouton “Voir plus”. Cette nouveauté n’est pour l’instant que sur les résultats de recherche anglais pour les utilisateurs aux États-Unis. Malgré les nombreuses interrogations concernant l’avenir des annonces payantes, Google confirme que cela n’affectera pas le fonctionnement des enchères SEA, puisque les annonces continueront à être affichées en haut et entre les résultats naturels. D’ailleurs, il faudra probablement s’attendre à une augmentation du CTR sur ces résultats naturels en page 2 et 3, sachant que l’utilisateur n’a plus à cliquer sur un bouton pour accéder aux pages.

C’est une nouvelle fonctionnalité qui fait sens sachant que les internautes sont maintenant habitués à ce système de scroll infini (en cause les réseaux sociaux), à voir donc une fois que cela sera déployé en France.

Les aperçus vidéo extensibles

Un test que vous avez peut être remarqué sur les vidéos Youtube de la SERP desktop, en survolant les vidéos celle-ci sont agrandies et nous permettent d’avoir un aperçu ainsi qu’une description des vidéos. Une nouveauté qui va probablement améliorer le taux d’engagement de ces vidéos sur les résultats de recherche. Je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de constater par moi même, mais étant donné le gain d’engagement potentiel que cela pourra apporter à Youtube il ne serait pas étonnant de voir bientôt cet affichage de manière permanente.

Malgré tous ces changements dans les SERP faut-il pour autant changer notre façon de faire ? Si certaines de ces mises à jour ont des impacts sur le trafic et le CTR nous n’avons pour ordre que de suivre les guidelines déjà communiquées par Google. Il faut voir dans ces changements une volonté d’améliorer l’affichage proposé à l’utilisateur, de correspondre le plus possible à sa requête et améliorer le taux d’engagement. Le seul doute réside en la pérennité de ces changements, faut-il s’attendre à garder ces affichages ou reviendrons-nous en arrière dans quelques mois ?