Post-Covid : De la primauté du SEO pour assurer celle de votre site internet.

Par Alix Pandrea – CEO

CEO Search Foresight

Les conséquences du COVID-19 ont profondément bouleversé les habitudes digitales de la population française, aussi profondément qu’elles ont enclenché chez la plupart de nos clients une réorientation de la stratégie pour transformer leurs activités commerciales. Définitivement, le web s’est imposé comme notre principale passerelle vers le monde extérieur à l’heure de la pandémie. Le fait qu’internet ait consacré sa prédominance pour nous informer, apprendre, échanger et consommer a ainsi définitivement rabattu les cartes : la priorité des annonceurs consiste désormais à répondre aux nouvelles attentes de leurs clients par le biais d’assets digitaux.

L’histoire retiendra cette crise comme le moment où la transformation numérique des entreprises et de la société s’est soudainement accélérée. 

A nouvelles habitudes de consommation online, nouvelles stratégies digitales d’entreprise

A l’heure du confinement, de nombreux consommateurs ont augmenté massivement leurs achats on line. Au Royaume-Uni, les achats online se sont ainsi envolés pour atteindre 30 % des ventes retail en avril, contre 22 % en mars. En parallèle, comme le précisent les rapports sur la mobilité de Google, la fréquentation des établissements physiques devrait mettre du temps avant de retrouver des niveaux de fréquentation similaires à ce que nous avons pu connaître avant l’arrivée du COVID, si tant est que nous puissions les retrouver un jour.

En outre, selon un nouveau rapport de McKinsey, la quasi-totalité des organisations (Grandes Entreprises / PME ou start-up) réorientent leurs business models vers plus de digital en raison de l’impact du COVID-19 sur l’évolution du comportement des consommateurs. Si nous avions indiqué l’an dernier que l’optimisation du marketing digital pouvait permettre aux marques d’enregistrer jusqu’à 20 % d’augmentation du chiffre d’affaires, peu de personnes l’aurait cru. Alors, force est de constater que cela représente aujourd’hui beaucoup plus.

Alors que les entreprises disposaient auparavant d’une variété de sources de revenus, les entreprises ont été soudainement confrontées à l’impossibilité d’avoir d’autres revenus que ceux liés aux canaux digitaux. Pour beaucoup d’entre elles, diriger l’intégralité du trafic vers un seul pan de leur portefeuille s’est révélé périlleux. D’autres, en revanche, plus mûres d’un point de vue numérique, ont su le faire assez facilement.  

En raison de toutes ces profondes modifications dans leur vie quotidienne, les utilisateurs redéfinissent en permanence leurs priorités de consommation. La situation actuelle oblige les entreprises à revoir leur stratégie marketing pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs pendant le confinement.

Les utilisateurs auront tendance à changer de fournisseur si le service ou l’expérience fourni(e) n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Ils passeront à autre chose si les entreprises ne sont pas capables d’assurer une disponibilité continue qui dépendra de la puissance des applications de nouvelle génération.

Deux nouvelles interrogations sont désormais prises en compte par les marketers pour élaborer une stratégie marketing efficace :

1.Comment aidons-nous les consommateurs selon l’évolution de leurs besoins ?

2.Comment nous adaptons-nous au nouveau cycle de consommation 24h/24 et 7j/7 ?

Mais avant de penser à une stratégie marketing efficace, il faut en priorité s’assurer d’avoir un site optimisé et visible sur les moteurs de recherche car 100% du trafic est renvoyé vers le site d’un client, il faut donc s’assurer de proposer une expérience utilisateur optimale.

D’où la nécessité d’un site web…

Dans un environnement dynamique, de nombreux annonceurs s’efforcent de mettre en place des solutions à court terme pour faire face aux difficultés rencontrées par leur entreprise. Alors que nous entamons la phase de reprise, le moment est venu d’être ambitieux et d’utiliser ces solutions comme les éléments constitutifs d’un business model réinventé et plus flexible, un business model digital friendly.  

Avec le confinement et la baisse de la fréquentation physique des magasins, la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises et par là même, la nécessité de disposer d’un site internet. Si vous en possédez déjà un, celui-ci doit régulièrement être optimisé pour répondre aux besoins nouveaux de votre cible mais aussi aux exigences des moteurs de recherche, en constante évolution. Dans le cas contraire, il vous faut envisager la refonte de votre site web. Plus qu’un simple relooking, la refonte de site internet transforme votre vitrine virtuelle en un véritable outil de génération de leads pour développer votre activité.  

En effet, la refonte d’un site consiste à modifier son apparence visuelle mais aussi ses fonctionnalités pour en faire un outil up to date en mesure de répondre aux nouvelles problématiques digitales mais aussi à vos objectifs marketing. En l’espèce, qu’il soit question de navigation, temps de chargement ou paiement, ce nouveau site devra être performant et proposer une expérience utilisateur sans faille que ce soit sur ordinateur ou mobile. La refonte permettra également d’optimiser votre arborescence tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Si votre site vous semble démodé, plus en adéquation avec votre image de marque ou que vos offres évoluent, alors la refonte tant visuelle que structurelle s’impose. Pour autant, cela ne peut suffire. Si le commerce physique assure notamment la primauté de la zone de chalandise pour garantir la visite régulière de clients, le web hisse le référencement comme premier vecteur de trafic vers votre site. 

… bien référencé

Le référencement naturel ou SEO permet de rendre votre site visible en répondant aux exigences des moteurs de recherche en perpétuelle évolution. Mais attirer l’internaute ne s’apparente qu’à la première étape. Si la création de contenus procurant la réponse attendue à sa requête s’impose, Il faut ensuite bâtir un tunnel de conversion pour prolonger sa visite et optimiser vos ventes. Enfin, l’ajout de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur des plug-ins de commerce électronique contribuera à atteindre vos objectifs marketing. Vous l‘aurez compris, un site internet s’apparente à une porte ouverte sur le monde dans un environnement saturé devant répondre à des exigences techniques, sémantiques et esthétiques pour faire salle comble. Le SEO prend alors toutes ses lettres de noblesse pour répondre aux attentes des entrepreneurs qui souhaitent eux-mêmes répondre aux attentes des consommateurs. « En commerce, l’occasion est tout » Honoré de Balzac.

LES EXPERTS SEARCH FORESIGHT SONT LA POUR VOUS ACCOMPAGNER