Nishant Ranka, Product Manager chez Google, a annoncé le 10 mai dernier sur le blog de Google le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité intégrant un bloc enrichi dédié aux événements.

Pour l’instant exclusivement disponible aux US sur mobile, le bloc réagit sur la base d’une requête précisant le type d’événements recherchés et le lieu associé.

Le bloc enrichi liste ainsi les événements trouvés. En plus d’apporter, pour chaque événement, l’information sur son nom, sa date et son lieu, ce bloc offre également la possibilité à l’utilisateur de filtrer selon la journée souhaitée (aujourd’hui, demain, ce week end…).

JazzConcertsInAustin_results_grayBG

Derrière cette annonce se cache plus qu’un simple bloc !

En effet, plus qu’un bloc, cette fonctionnalité illustre bien l’ambition actuelle de Google : devenir votre assistant personnel.

Cette nouveauté est encore un pas de plus dans le souhait de Google de pouvoir répondre directement à vos questions et de raccourcir le parcours entre votre besoin et la satisfaction de votre besoin.
EventsNextWeek_grayBG.width-1000
Et, cela ne va pas s’arrêter à ce type de bloc !

En lui-même, le bloc présenté ici n’est finalement pas si innovant que cela dans la mesure où nous sommes désormais largement habitués à ces réponses directes.

C’est cependant un jalon important qui préfigure les prochaines évolutions de Google. L’étape que Google va probablement franchir dans un avenir proche sur ce type de résultats est le fait de pouvoir mettre directement en relation votre requête avec une action sans nécessairement passer par le site intermédiaire (je vous entends grincer des dents…).

Nous pouvons imaginer qu’il sera très rapidement possible de demander à son assistant personnel vocal, Google Home en l’occurrence, quels sont les concerts de Hip-Hop à proximité de chez vous et de vous permettre de réserver/confirmer vos billets par une simple commande vocale via votre smart speaker !

Pour se préparer à ce futur proche, une étape est immédiatement indispensable : le balisage Schema.org

En effet, en attendant que Google puisse se passer complètement de données structurées, il apparaît clairement ici que cette fonctionnalité se base largement sur le balisage Schema.org qui a de très beaux jours devant lui. En fonction de votre marché, il est ainsi clé d’observer les dernières évolutions de Schema.org et d’anticiper les éventuelles applications que Google pourrait en faire dans votre secteur.