Des nouveautés locales encore… et toujours !

L’été aura été riche en nouveautés Google dans le Search local : des extensions mobiles locales à l’enrichissement des informations des recherches locales en passant par l’arrivée de Google Shopping dans les recherches locales. Dans le but d’enrichir de plus en plus l’expérience utilisateur, Google a annoncé 3 autres nouveautés, ces deux dernières semaines.

1/ Google a besoin de sa communauté pour enrichir les informations locales avec le Local Guides.

En effet, les internautes sont invités à indiquer leurs bonnes adresses sur Google Maps : ils peuvent marquer un lieu, soumettre des photos, rédiger des avis et noter l’endroit. Plus ils effectuent ces actions, plus ils cumulent des points et remportent des récompenses, comme de l’espace de stockage gratuit, des invitations à des événements Google ou des tests de produits en avant-première. Il suffit d’être majeur et de s’inscrire pour rejoindre la communauté Local Guides.

local guides

Début octobre, Google a annoncé le test d’une nouvelle fonctionnalité dans le Pack Local : celle de pouvoir ajouter le 3ème résultat d’une recherche locale lorsque celui-ci manque.

Google Testing Add a Missing Place in Local 3 Pack

L’objectif de Google n’est pas seulement de donner la possibilité aux internautes de renseigner leur magasin préféré, mais c’est aussi et surtout un moyen pour la firme américaine de recruter de nouvelles entreprises au sein de son service Google MyBusiness. En effet, après avoir cliqué sur « Add the missing place » et rempli les champs d’information correspondants, il est possible de demander la propriété du lieu d’intérêt.

Cette nouveauté reste au stade de test, nous saurons dans les prochains mois si elle sera réellement déployée…

 

2/ Une Nouvelle commande Google permet de rechercher des entreprises locales.

La commande « ** », découverte la semaine dernière par un internaute, permet aux utilisateurs Google connectés à leur compte de rechercher des entreprises locales grâce à leur position géographique. Les recherches associées en bas de page sont liées elles aussi aux entreprises locales. Malheureusement, cette fonctionnalité ne serait pour l’instant pas combinable avec d’autres commandes de recherche. Cet outil, pour l’instant testé sur les marchés américain, canadien et européen, .

image-for-localisation
 

3/ Les Google Posts vont bientôt être disponibles aux commerçants locaux, afin de leur permettre de partager des contenus directement dans l’index de Google. Ce n’est accessible que sur invitation en test pour le moment.

posts
 
 

bernieEn mars, Google a lancé ce nouveau format, qui est aujourd’hui encore expérimental et qui permet de publier des textes, images et vidéos directement dans les résultats de recherches Google. Le but de permettre à tout internaute de pouvoir aimer, commenter et partager un contenu directement depuis les résultats Google, dans un réseau social, par exemple. Les Posts ont été tout d’abord testés par les candidats à la présidentielle américaine.

Puis, ce format a été ouvert aux marques, organisations et célébrités et serait accessible très prochainement aux commerçants locaux.

Le géant de Mountain View continuerait le développement des Instant Content et délaisserait Google+ pour transformer son moteur de recherche, lui-même, en un réseau social géant.

L’unique moyen d’avoir plus d’informations sur la manière dont ce format marche ce format est de s’inscrire sur la liste d’attente des Google Posts.
Ces nouvelles fonctionnalités mises en place par Google nous confirment sa forte stratégie de développer le local afin d’offrir des résultats de recherches les plus personnalisés et pertinents. Pour nous la concurrence sur le Search local va indéniablement s’intensifier. Nous vous conseillons donc de consacrer du temps à la mise en oeuvre et au bon remplissage de ces nouveaux formats de résultats locaux. Même si aujourd’hui, Google ne nous donne pas la main sur toutes la modification de toutes les informations et que cela peut s’avérer fastidieux, il est important d’y consacrer du temps pour à terme gagner fortement en visibilité.