Google teste l’affichage de suggestions de vidéos dans les résultats de recherches. Des encarts vidéos seraient suggérés comme des réponses directes, voire même des extraits particuliers de ces vidéos ressortiraient, afin de répondre au mieux à la requête de l’internaute. Cette nouveauté tend à complexifier la page de résultats et interroge sur la manière dont est choisi le passage en question.

Nouveauté en test ou en déploiement ?

Nous avons l’habitude de voir les nouveautés Google être d’abord testées aux Etats-Unis, puis être mises en place là-bas avant d’arriver sur le marché français. Or, concernant cette nouveauté d’affichage dans les SERPs, on la retrouve déjà sur google.fr.

résultats de recherche Google Vidéo

Ainsi, très certainement, ce n’est pas un test, mais bien le déploiement d’un nouvel affichage. Ces suggestions de vidéos s’ajoutent aux différents types de résultats que l’on peut retrouver, suite à une requête d’internaute : lien naturel ou sponsorisé, carrousel d’images, réponse directe, etc.

Toutefois, cela ne fonctionne pas totalement comme les réponses directes dans les « Answer box ». Pour visionner la vidéo, l’internaute est redirigé vers la plateforme d’hébergement. La grande nouveauté est que la vidéo peut débuter directement au niveau du passage qui semble répondre au mieux à la requête de l’internaute

Un signal fort sur les capacités de Google

Cela montre l’avancée importante de Google en terme de transcription et de machine learning. En effet, Google peut déterminer le passage répondant aux requêtes des internautes de 2 manières différentes :

  • soit il analyse les passages vidéo sur lesquels les internautes passent le plus de temps ;
  • soit il se fie aux sous-titres intégrés à Youtube afin de déterminer le passage pertinent au regard de la requête.

Nous penchons plutôt pour la 2ème option car le « speech to text », le transcript audio automatique de Youtube en anglais, marche très bien depuis 3 ans. Aujourd’hui, le sous-titrage automatique est disponible dans 8 autres langues sur la plateforme vidéo de Google. Il est également possible de soumettre ses propres sous-titres pour enrichir sa vidéo.

Ainsi, au vu de cette évolution de l’affichage des pages de résultats, il est important de prendre en compte ce levier dans le référencement de vos vidéos.

 

Virginie Varaigne @virginievrg