Les carrousels vidéo sont présents depuis un moment sur mobile ; sur desktop, ils sont partout depuis juin 2018. Ceux-ci sont difficilement ignorables, et apparaissent sur de nombreux types de requêtes, même certains pour lesquels la vidéo n’est pas le format le plus pertinent.

Exemple pour la requête « chaussures à talon » :

Parfois, on observe également des pages produits qui apparaissent dans le carrousel vidéo, car la page présente une vidéo du produit, et ne sont plus visibles dans les résultats naturels « classiques ». Or les utilisateurs ont tendance à passer le carrousel vidéo car ce format ne correspond pas à leur intention de recherche… Ce qui peut entraîner une dramatique baisse des clics et des conversions !

Des cas où une page apparaissait dans le carrousel vidéo alors qu’elle ne comportait pas de vidéo ont aussi été observés. Google associait alors de lui-même une vidéo Youtube à une page produit.

Depuis leur déploiement, Google a reçu de nombreuses demandes pour les faire disparaître sur certains types de résultats. La solution serait d’empêcher le crawl des fichiers vidéo.