Les secrets du nouveau rapport "analyse de la recherche" (enfin) dévoilés

Ecrit par
le

Depuis que Google a mis en place son nouveau rapport « analyse de recherche » dans la Google Search Console (l’ancien compte Google Webmaster Tools), bien des webmasters attentifs ont noté que les données de ce nouveau rapport étaient bien différentes de celles de l’ancien. Sans que l’on ait forcément l’information sur l’origine de ces différences.
Mais Google a enfin dévoilé des informations qui permettent de comprendre comment les données sont calculées sur le nouveau rapport. Et nous allons pouvoir vous expliquer d’où proviennent les écarts.

Search Console   Requêtes de recherche
L’ancien rapport : requêtes de recherche

Search Console   Analyse de la recherche
Le nouveau rapport : analyse de recherche. Remarques : clics et impressions ont diminué sur la même période !

Comment sont comptabilisées les impressions sur le nouveau rapport ?

Les impressions représentent le nombre de liens vers votre site qui s’affichent dans les pages de résultats de recherche de Google. Le lien est comptabilisé même si l’internaute n’a pas fait défiler la page pour les rendre visibles.
Est-ce que des liens figurant en page 2 sont comptabilisés ? 

  • la réponse est non :  si l’internaute consulte uniquement la page 1, et que le lien se trouve sur la page 2.
  • oui si l’internaute consulte aussi la page 2

Cas particulier de Google Images :
Sur les pages de Google Images, et d’une manière générale, sur celles que l’on peut faire défiler indéfiniment, l’impression peut n’être comptabilisée que si le lien a été affiché.
Dans le rapport le nombre d’impressions est regroupé par site ou par page.

Comment sont comptabilisés les clics ?

Le « nombre de clics » mesure le nombre d’actions de clics sur une page de résultats de recherche de Google qui ont redirigé l’internaute vers votre site.
Mais il y’a de nombreux types de clics qui ne sont pas comptabilisés :

  • Pour les applications, les impressions et les clics ne sont comptés pour votre propriété que si le lien affiché dans les résultats ouvre votre application sur l’appareil de l’internaute. Ils ne sont pas comptés si le lien affiché renvoie vers le site Web ou vers un résultat de type « Installez l’application ».
  • Les clics qui ne pointent pas directement vers une page de votre site ne sont pas comptabilisés.
    • en particulier les « skip redirects » (voir cet article pour comprendre ce que Google entend par les « skip redirects » http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2011/12/introducing-smartphone-googlebot-mobile.html
    • les clics sur les liens knowledge graph qui ne pointent pas directement vers votre site
    • les clics sur une image dans la page de recherche, lorsque le clic ne renvoie pas sur une page du site (en général on est redirigé vers … Google images)
    • les clics sur une image dans Google images, lorsque le clic ne renvoie pas sur une page du site (par exemple : un clic sur le lien « visiter la page » est bien comptabilisé, mais pas un clic sur un autre lien)

Quelles sont les différences entre l’ancien rapport et le nouveau ?

Elles sont nombreuses, aussi nous allons nous limiter à celles qui expliquent les différences entre les anciens et les nouveaux chiffres :
Au niveau des impressions, dorénavant, si plusieurs urls d’un site web sont présentes dans la page de résultats de Google, une seule impression est comptée. Le nombre d’impressions semble donc avoir diminué dans le nouveau rapport.Par contre, si on analyse les impressions pour chaque page d’atterrissage, l’impression est bien comptabilisée pour chaque page individuelle. Dans le nouveau rapport, additionner les impressions calculées page par page peut donc aboutir à un nombre d’impressions supérieur à celui calculé globalement. Et c’est donc normal.
L’attribution d’un clic à un domaine se fait dorénavant par host (par sous domaine ou domaine complet). Dans l’ancien rapport, un clic pouvait être comptabilisé dans le rapport pour http://www.domaine.com et pour http://domaine.com. Dans le nouveau, le clic sera comptabilisé dans un seul endroit (www.domaine.com par exemple). Le nombre de clics comptabilisé peut donc diminuer dans le nouveau rapport par rapport à l’ancien, à cause de cette règle d’attribution plus précise.
Les clics sur une image ne sont plus comptabilisés de la même façon. Sur le nouveau rapport, seuls sont comptabilisés les clics sur une image élargie, ou le lien Consulter le site. Dans l’ancien rapport, d’autres types de clics étaient comptabilisés. Le nouveau rapport montre donc en général une baisse du nombre de clics comptabilisés sur les images.
Les seuils de données à conserver sont différents entre l’ancien rapport sur les requêtes de recherche et le rapport Analyse de la recherche. Cela signifie que la couverture des données peut être différente entre les deux rapports, et que les valeurs additionnées peuvent également être différentes entre les deux rapports.
En termes de segmentation, il n’y avait d’analyse séparée possible des usages mobile et desktop pour la recherche d’images ou de videos. C’est maintenant possible, et il faut donc se méfier des comparaisons entre chiffres segmentés par « type de recherche » et « type d’appareil » .

Une rupture de série statistique gênante

Du coup, le nouveau rapport présente des chiffres correspondant à une logique de mesure  différente. Il est donc difficile de comparer les anciens chiffres et les nouveaux, et cela crée une vraie rupture de série statistique à partir de maintenant car extrapoler ce qu’aurait donné les anciens chiffres à partir des nouveaux ne donne qu’une approximation très grossière.
Et Google vient de coupe l’accès aux anciens rapports… Qui par ailleurs donnaient plus d’informations sur des pages ou des mots clés recevant un faible volume de clics ou d’impression (la limite est descendue à : 1000 mots clés…)
Si vous voulez accéder à l’ancien rapport, il est possible de le retrouver en entrant directement  l’ancienne url :
https://www.google.com/webmasters/tools/top-search-queries
Mais pour combien de temps encore ?
Philippe Yonnet
DG de Search Foresight
et Cédric Rambaud
Consultant SEO – Search Foresight
Pour en savoir plus : le support de la Google Search Console :
https://support.google.com/webmasters/answer/6155685?hl=en