Conférence pleine d’insights donnée par Anne de Kinkelin du Parisien et Aurélie Moulin de Aufeminin, deux acteurs très en avance sur l’emploi des formats vidéo sur les réseaux sociaux. Ces deux passionnées nous livrent quelques-uns de leurs secrets via une conférence dont le support est disponible ici.

Vous l’avez sans doute remarqué : la vidéo est un format qui envahit les réseaux sociaux et devient l’un des contenus les plus consommés sur ces plateformes. Depuis 2015, les acteurs sociaux de la vidéo (Facebook, Instagram, Youtube, Periscope, etc.) se livrent à une guerre de l’innovation avec formats en constante évolution (vidéos plus longues, Live, vidéos éphémères, 360°, Stories, etc.).

Intéressant de constater que sur les plateformes sociales, dont le principe de lecture est basé sur le défilement des posts sur un mur, la comptabilisation d’une vue se réduit à à peine 3 secondes de visionnage, voire une simple ouverture. Plus que jamais, les trois premières secondes d’une vidéo doivent être marquantes et incitatives.

Les formats vidéo sur Facebook

Les faits :

  • 70% des contenus consommés sur Facebook sont des vidéos
  • Dans 5 ans, Facebook sera probablement Mobile et entièrement vidéo

Comment faire performer vos Formats ?

  • Préférez les vidéos carrées: celles-ci occupent plus d’espace sur le mobile
  • Les vidéos doivent être sous-titrées: 85% des vidéos sont vues sans le son
  • Soignez les 3 premières secondes

Pourquoi faire de la vidéo native sur Facebook ?

  • Le reach moyen des vidéos natives est 4 fois supérieur à celui des liens

(Pour rappel le reach Facebook désigne la capacité pour une marque de toucher les fans de sa page lors d’un post Facebook).

Y a-t-il des best practices à mettre en place pour atteindre le plus de vues possibles ?

La réponse est oui.

  • Publiez plusieurs vidéos par jour
  • Boostez vos posts vidéos avec des sponsored Ads
  • Soyer impactant dans les 10 premières secondes
  • Faites de la veille et regardez ce qui buzze
  • Suivez les acteurs du 100% social (Minute Buzz, NowThis, DailyMail, etc.) pour vous inspirer.

Enfin, le live est un format qui a de l’avenir : elle attise nos émotions et permet la conversation et l’interaction entre les viewers en live. Pour le live, pensez aux interviews, aux caméras embarquées, aux formats journalistiques sur le terrain et aux décomptes. Une seule règle pour figurer dans un live : venez comme vous êtes !

Les Formats vidéo sur Instagram

La vidéo fait partie des nouveautés sur instagram, qui a aussi travaillé ses formats. Cependant il apparait que la vidéo sur instagram n’est pas le format à privilégier par rapport aux photos qui génèrent +31% d’engagement (likes + Commentaires) que les vidéos.

Un petit rappel des formats de vidéo sur Instagram :

  • La vidéo Native (jusqu’à 60 sec.)
  • Les vidéos Stories (jusqu’à 15s disparait en 24h)
  • Les vidéos stories Live (jusqu’à 1h, pas de replay)

Les Formats vidéo sur Snapchat

En Aout 2016, Snapchat avait la plus petite communauté, et pourtant le plus de vues. Qu’est ce qui explique ce succès ?

La clé du succès de Snapchat en trois mots: Génération Y, Ephémère et Opaque. Sur cette plateforme, ce sont les plus jeunes qui sont dragués par les marques, qui elle mêmes s’adaptent avec des formats toujours plus sensationnels : filtres brandés, jeux concours (avec l’exemple de Lacoste #spotthecroc), exclus (#Vuitton) et du « wahou » (#takeover).

Pour conclure, la vidéo est le format incontournable des marques qui se démarquent sur les réseaux sociaux et cette tendance va s’accélérant. Si vous devez n’en retenir qu’une, choisissez Facebook qui est la plateforme la plus adaptée à la vidéo, et ne négligez pas Snapchat pour vous adresser à vos prospects et clients de demain.