L’affiliation : l’action de marketing à la performance par excellence

Ecrit par
le

Dans le cadre des différents leviers d’acquisition et de création de trafic  online, l’affiliation représente sûrement l’action la plus aboutie de marketing à la performance.
Cette forme d’achat d’espace permettant de diffuser du contenu (visuel ou texte) sur un réseau de sites partenaires permet de recruter des leads, d’accroître le trafic de son site, de développer sa visibilité et de générer des ventes.
Moyennant une rétribution au CPC (Cost per Clic) ou au CPA (Cost Per Action), cette prestation vient directement s’inscrire dans les stratégies de marketing à la performance que représentent les liens sponsorisés ou l’achat d’espace au CPC.

Objectifs : Recrutement et vente online
Une action d’affiliation doit être envisagée lorsque des objectifs de recrutement (demande de devis, recrutement d’abonnés à une newsletter…) ou de ventes online sont poursuivis.
Cette action push vise à proposer aux internautes un produit/ service sur des supports complémentaires ou correspondant à la cible visée. L’affiliation peut prendre plusieurs formes :
– visuelle (bandeaux, boutons…)
– texte (annonces, liens hypertexte, articles…)
Plusieurs systhèmes de facturation peuvent être imaginés :
– CPC
– CPA
– Commissions sur les ventes réalisées
– Cost per Call…
Pour assurer le succès d’une campagne, il convient de bien adapter la forme de la rémunération à l’objectif poursuivi.
Si la rétribution la plus plébiscitée par les annonceurs reste le pourcentage sur les ventes, il est nécessaire  d’envisager d’autres formes d’échanges lorsque celle-ci ne représente pas un réel potentiel pour les sites affiliés.
En effet, nombreux sites réalisant une promotion de leur espace publicitaire via de l’achat au CPM ou des Google Adsenses attendent un réel ROI sur les campagnes.
Promouvoir et animer son programme d’affiliation
De nombreuses plates-formes d’affiliation proposent aujourd’hui de promouvoir des programmes auprès de leurs abonnés. Nous pouvons entre autres citer Trade Doubler, First Coffee, Netaffiliation…
Néanmoins, l’efficacité d’un programme d’affiliation repose sur l’investissement des sites affiliés eux-même et leur motivation à mettre en avant vos produits ou services.
Il apparaît donc nécessaire d’animer votre réseau d’affiliés. La re-motivation et l’animation d’un réseau de sites partenaires peuvent passer par différentes actions, services :
– Inscription des sites affiliés à l’espace presse leur permettant de recevoir des informations en avant première ;
– Envoi d’échantillons ou de produits ;
– Mise à disposition de bannières exclusives et promotionnelles;
– Organisation de challenges et concours inter-affiliés;
– Mise en place d’opérations événementielles;
– Voir la mise à disposition d’une mini-boutique en ligne sur le site de l’affilié (concept par exemple développé par Apple Store ou encore Amazon)
Au-delà des différents services proposés, une phase d’accompagnement et de conseil sur l’optimisation des campagnes permettra de favoriser la fidélité des affiliés et d’optimiser le ROI (retour sur investissement) des campagnes.
Une attention toute particulière pourra être portée sur les affiliés générant le plus de ventes/ leads.
En effet, la loi des 20/80 s’adaptant également au principe de l’affiliation, il convient de suivre les sites potentiellement les plus intéressants.
Initiée par Amazon, cette forme d’achat d’espace connaît de nouvelles orientations. Le réseau communautaire Zlio propose par exemple à ces membres de créer leur propre boutique en ligne sur leur espace personnel et d’y répertorier les produits de leur choix.
Le site marketing étudiant revient sur ces nouvelles initiatives.
En parallèle à cette action de promotion, des leviers complémentaires peuvent être activés dans le cadre d’une stratégie interactive de trafic.
. Afin de favoriser les entrées directes sur le site, la notoriété pourra également être travaillée par des actions d’achat d’espace au CPM sur des sites à fort trafic.
Laura