Aux Etats-Unis et en Angleterre, des commerçants ont commencé à recevoir des paquets de la part de Google, sans n’avoir rien commandé. En les ouvrant, ils ont trouvé des “beacons”, des balises bluetooth permettant d’interagir avec les clients en magasins et de les localiser avec plus de précision.

Fonctionnement

Lorsqu’un consommateur vous rend visite alors que les services de localisation sont activés sur son appareil mobile, ce dernier comprend qu’il se trouve dans votre magasin grâce au signal de la balise. Celle-ci ne collecte ni ne stocke aucune information. Elle transmet simplement un signal utile aux téléphones de vos clients.

Les consommateurs ayant visité un établissement pourront être amenés à donner leur avis (avec une note par exemple), à répondre à quelques questions, de publier des photos ou tout autre type de contributions.

Les données telles que les horaires d’affluence sur la page d’un établissement peuvent être activées lorsque le nombre de téléphones ayant détecté des visites dans ce même établissement est suffisant.

Les données sont issues de statistiques anonymes et cumulées relatives aux visites. Vous ne pourrez pas associer une visite particulière à un consommateur spécifique.

Google nous dit que même si l’on reçoit une balise dans son établissement, nous ne sommes pas contraint de participer au “Google Project Beacon” et cela n’aura pas d’incidence sur l’entreprise ou la façon d’apparaître sur Google.

En revanche cela prive l’établissement de divers données telles que les horaires d’affluence et les avis de visiteurs en temps réel.

Quels sont les avantages de ces Beacons ?

Ces balises permettent de déterminer avec plus de précision la position de l’utilisateur. Cette technologie offre diverses fonctionnalités, basées sur la position géographique sur Google :

  • Les utilisateurs ayant activé l’historique des positions verrons l’entreprise sur des cartes personnelles ou dans des adresses enregistrées.
  • Récupérer des photos, avis ou autres contenus sur l’entreprise générés par les personnes qui lui ont rendu visite.
  • Récupérer des informations telles que les horaires d’affluence et la durée habituelle des visites.
  • L’entreprise aura accès à des statistiques concernant le lieu sur les engagements client enregistrés par la boutique, grâce à la page “Statistiques” de Google My Business, elle pourra en savoir plus.
  • Permet d’accéder aux nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles.


Comment en recevoir ?

Pour l’instant, les balises ne sont disponibles qu’à certaines entreprises établies au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. La plupart des entreprises ayant reçu ces beacons les avaient demandés précédemment à Google, notamment via ce formulaire.

Cependant, certaines entreprises utilisant les services publicitaires de Google ont reçu leur balise sans en avoir fait la requête, après que le géant californien ait jugé qu’ils bénéficieraient de fonctionnalités de localisation plus précises.

Leur sortie en France n’a pas encore été annoncée, mais, en attendant,  il sera intéressant de suivre de près les impacts que ces balises auront sur les business qui les utilisent déjà.