Connaître la date que Google associe à ses pages ou celles de vos concurrents présente deux intérêts majeurs :

  • Savoir si Google considère votre dernière modification sur un article existant.
  • Pour une requête donnée il est également intéressant de voir le poids de la “fraicheur” d’un contenu dans le positionnement sur les résultats de recherche. En effet, si l’on constate que les urls sur la 1ère page présentent toutes une date récente on peut supposer que pour cette requête il est important d’avoir un contenu actualisé.

Comme Google ne donne pas forcément les dates dans ses résultats, voici 3 Astuces qui permettent d’accéder à cette précieuse information.

 

Astuce 1 : Créer un moteur personnalisé

 

créer moteur personnalise

Cette première astuce est possible grâce à l’outil Google de création de moteur personnalisé https://cse.google.com

Ajouter le site ou les sites dont vous souhaitez connaître les dates. Une fois créé cliquer sur l’hyperlink Url Publique.

Une fenêtre s’ouvre avec un moteur où vous pouvez effectuer une recherche. En triant par date, les résultats pour que le site donné s’affiche avec la data que Google lui associe.

moteur personnalise

 

Astuce 2 : Via une fonctionnalité de Google

outils google moteur

Pour cette 2e astuce il faut se rendre directement sur le moteur de recherche. Une fois la requête lancée (une url précise ou une requête plus large), utiliser la section “outils” et sélectionner “moins d’un an”.

À noter qu’avec cette astuce les résultats ne restent pas dans leur position « actuelle » dans les résultats de recherche.

Astuce 3 : Par l’ajout d’un paramètre

Dernière astuce, toujours en partant de Google, lancez votre recherche sur une requête puis ajouter dans l’url de recherche le paramètre suivant : as_qdr=y15. Ce paramètre permet de remonter sur les 15 dernières années afin de trouver la date associée aux différents résultats de recherche.