De Pôle Emploi à France Travail : un beau changement SEO en vue ?

Ecrit par
le

Annoncé début 2023 par le président de la République Emmanuel Macron et mis en place le 1er janvier 2024, l’organisme Pôle Emploi est donc devenu France Travail.

Pourquoi ce changement de nom ?

Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre de la loi pour le plein emploi, adoptée par le Parlement en novembre 2023.

L’objectif de ce changement de nom est de mieux refléter la mission de Pôle emploi, qui est désormais de garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire.

En effet, Pôle emploi n’est plus seulement un opérateur de l’emploi, mais un réseau qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ce réseau doit permettre de mieux coordonner les actions de ces différents acteurs et de proposer un accompagnement plus global et personnalisé aux personnes sans emploi.

Quelle identité visuelle pour France Travail (ex : Pôle Emploi) ?

Dévoilé en décembre 2023, l’Etat annonce fièrement son processus de création.

En effet, le gouvernement s’est appuyé sur les compétences internes des collaborateurs de Pôle emploi pour concevoir le nouveau logo de l’établissement.

En novembre 2023, 14 graphistes volontaires de Pôle emploi, issus de la direction générale ou des directions régionales, ont été réunis pendant deux jours pour imaginer le futur logo de l’établissement. Ils devaient incarner la nouvelle vision de Pôle emploi, à savoir un organisme proche de ses publics, engagé au service de tous, et qui œuvre avec ses partenaires pour la réussite de tous.

Les propositions des graphistes ont été présentées devant un jury composé de conseillers Pôle emploi, de représentants des usagers, de la présidente du conseil d’administration, du directeur général de Pôle emploi, du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, de partenaires, de communicants du gouvernement et de personnalités extérieures.

Le jury a retenu plusieurs propositions qui ont été soumises au vote de l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi entre le 28 novembre et le 4 décembre. La campagne interne « Votez pour le futur logo France Travail » a mobilisé plus de 41 000 agents sur les 55 000 que compte l’opérateur.

Les logos soumis au vote des collaborateurs ont également été testés auprès d’un panel d’usagers. Ces derniers ont également placé en tête le logo retenu par les collaborateurs de Pôle emploi.

Le logo de France Travail représente un hexagone composé de points de différentes couleurs. Il symbolise l’ancrage territorial de l’opérateur public de l’emploi, la diversité de ses publics et partenaires, et la rencontre entre ces différents acteurs.

Plus précisément, les cercles de couleurs représentent :

  • La diversité des publics de France Travail, qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés, entreprises, ou acteurs de l’emploi.
  • La diversité des hommes et des femmes qui travaillent au sein de France Travail.
  • La diversité des territoires où France Travail intervient.
  • La diversité des services proposés par France Travail.

L’imbrication des cercles symbolise la rencontre entre ces différents acteurs, ainsi que la dynamique humaine et économique qui se joue sur l’ensemble du territoire français.

Enfin, les formes circulaires évoquent l’accompagnement global des personnes par France Travail, qui vise à répondre à leurs besoins sociaux et professionnels.

Cette nouvelle identité visuelle sera déployée progressivement à partir du 2 janvier 2024.

Quelle déroulé pour ce changement de marque digital ?

Changer de marque, c’est aussi changer de site web.

Pour le moment, pole-emploi.fr est toujours accessible et utilisable.

francetravail.fr est d’ores et déjà accessible mais ne permet pas d’être utilisé. En effet, il faudra attendre le 1er février 2024 pour que la sortie et son utilisation soit officielle.

De Pôle Emploi à France Travail

D’ailleurs, seule la homepage du site est accessible avec une redirection vers un répertoire /accueil/. Son code de réponse reste bien en 200 car il ne s’agit pas d’une maintenance à proprement parler. On pourrait qualifier cela de nouveau site.

Quelles bonnes pratiques de changement de marque SEO sont à noter ?

Bien évidemment, le changement de Pôle Emploi vers France Travail se fera plus facilement dans l’esprit des français que pour une entreprise ou un service local et cela grâce à la force de communication médiatique de l’Etat.

Sans changer pour le moment de site web et pour faire suite aux annonces, le site de Pôle Emploi se pare de nombreuses mentions et logos dédiés à France Travail.

On note :

  • La bannière de cookie composé du logo France Travail
Cookies France Travail
Pop-up France Travail
  • Modification du logo dans le header
Header France Travail
  • Une mise à jour de la Meta Description sur la homepage
Meta Description France Travail
  • Une mise en avant de l’actualité marque
Actualités marque France Travail
  • Mise à jour de la mention Pôle Emploi pour France Travail dans le footer :
Footer France Travail
Titres France Travail

France Travail devra (à coup sûr) faire autorité sur son nom, car pour le moment, les SERPs semblent très contrastés notamment avec de nombreux affichages médiatiques.

SERP france travail

Cette overview pré-changement de marque nous permet de rappeler que le changement ne se fait pas à la dernière minute et qu’il implique de nombreuses mises à jour. En effet, il faut avoir la force d’informer ses clients et ses prospects que la marque va changer. Ainsi, un plan de communication clair appuyé par divers canaux médiatique est essentiel. Il faut frapper fort lors d’un changement de marque !

D’un point de vue SEO, il faut bien compléter le plan de changement de marque en associant dès l’annonce la nouvelle marque sur le site actuelle et ce pendant au minimum 6 mois si la force de communication est puissante (en tout cas, si l’on ne s’appelle pas le gouvernement français 😉 )

L’objectif est bien évidemment d’obtenir un trafic marque sur le nouveau branding dès le changement de nom de domaine. Cela se prépare donc bien en amont.

Couplé à une refonte SEO friendly, l’impact devrai en temps normal rester assez faible.

Pour résumé, il faut :

  • Communiquer massivement sur la nouvelle marque
  • Effectuer la mise à jour du site actuel
  • Monitorer les nouvelles requêtes et affichages marque
  • Sécuriser l’existant avec des experts SEO
  • Réaliser un plan de redirection aussi finement que possible
  • Suivre de près l’évolution du nouveau site et l’adapter constamment aux changements.