Vous le savez sans doute déjà, Google ne dort jamais. Pour être serein avant de partir en vacances, voici quelques petites idées pour boucler votre semestre 1 d’actions SEO et voir décoller vos résultats à la rentrée !

1 – Faites le point sur la gestion de projet SEO

Mettez votre roadmap à jour. Ça prend un peu de temps mais une bonne gestion du SEO c’est une bonne gestion de projets. Mes livrables sont-ils tous découpés en chantiers, les chantiers priorisés chez les intégrateurs, les développeurs, les webdesigners ?

Toutes les compétences doivent être mobilisées à bon escient dans la roadmap SEO et souvent, les plannings de l’équipe IT se trouvent bousculés par manque d’anticipation. Définir le périmètre de tous les acteurs est la clé d’une bonne implémentation !

La mise à jour demande également de n’autoriser aucune mise en production pendant votre absence. On ne touche pas au robots.txt, aux sitemaps, et à tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’autorisation de crawl par les moteurs.

2 – Réajuster les objectifs

Un bilan semestriel sur les objectifs, en acquisition et comportement sur votre site est nécessaire pour tirer les bonnes conclusions et prendre de la distance par rapport aux actions restantes à mettre en place. Si l’on arrive à 80% des objectifs fixés en termes de trafic, on peut partir l’esprit tranquille. Sinon, revoir ses objectifs à la hausse, comme à la baisse, permet de piloter correctement son projet.

3 – Un coup d’oeil sur la Search Console

Les yeux rivés sur l’outil du Saint Graal pour les référenceurs, la Search Console est un indicateur de fiabilité sur les erreurs de crawl que Google détecte au passage sur votre site. Vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée dans vos données structurées, que le nombre de vos URL indexées n’a pas chuté, que les clics et impressions sont cohérents avec le mois précédent. Ça permet de garder les chiffres en têtes et de voir dès la rentrée, si tout est normal en quelques minutes seulement. On est vite rassuré !

4- Mettre en place un outil de surveillance de pages

La mise en place de ce type d’outil permet à votre backup de l’été d’être prévenu en cas de toute modification sur la page, la mise en place d’une meta noindex, un changement de canonicals… Search Foresight développe ses propres outils d’analyse SEO et par conséquent, nous sommes réactifs pour avertir en cas de régression sur ce type de problématique.

SEO outil de surveillance

Détecter tous les changements sur les pages stratégiques de votre site.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service commercial sur ce petit mais puissant outil qui permet de détecter en quelques minutes, toute forme de régressions au crawl sur votre site.

5- Gérer une alerte personnalisée dans Google Analytics

Google Analytics, permet de configurer des alertes qui vous envoient un mail automatique en cas de déclenchement de celles-ci. Vous pouvez appliquer l’alerte à une vue en particulier, sélectionner une période journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Lors de votre absence, vous pouvez recevoir un mail ou faire envoyer un mail à votre backup afin de comprendre les raisons d’une baisse rapide. Une réaction à chaud, permet parfois, d’éviter une perte de données sur plusieurs jours ou semaine, de réajuster un problème de taggage ou de landing page en 404. En quelques minutes, à votre retour de vacances, vous pouvez vous rassurer quant à l’état du trafic pendant votre absence et vous concentrer sur l’essentiel.

Configurer une alerte personalisée dans analytics.

Vous pouvez détecter à tout moment des écarts de trafic grâce aux alertes personnalisées.

 

Bonnes vacances !