Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire cette semaine :

Édito

A la Loupe

On a craqué pour…

What’s hot ?

Édito

DAO is not a thing !

Depuis l’émergence des assistants numériques de type Siri ou Cortana, certains observateurs ont commencé à prophétiser que ces applications allaient révolutionner le monde du Search. Et cette révolution est effectivement déjà en marche… D’autres ont été plus loin, en annonçant l’émergence d’une nouvelle discipline qui allait remplacer le SEO : le DAO (« Digital Assistants Optimization »). Là, il faut être clair : en l’état actuel de la technologie, les méthodologies nécessaires, soit n’existent pas, soit n’ont aucun sens.

Pourquoi ? Quelques rappels s’imposent…

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

Google Home, Amazon Echo, Apple Siri : ce qui se cache derrière la bataille pour conquérir votre salon…

Amazon Echo, Google Home et bientôt Apple, le marché des « smart speakers » (bornes audio intelligentes) ne laisse pas les GAFA indifférents. Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette bataille pour conquérir votre salon et plus largement votre maison ? Quelles seront les conséquences pour le SEO ? Est-ce que nous parlerons encore de moteurs de recherche tant l’expérience risque d’être différente ?

Yann, Directeur de l’expertise SF, vous livre son analyse →

La publicité arrive sur l’App Store !

Depuis le 5 octobre, la publicité est présente sur l’App Store aux U.S. Après avoir testé la publicité en bêta à partir de juillet 2016, la marque à la pomme a officiellement lancé les Search Ads sur son App Store.

Mais alors, à quoi va ressembler la publicité sur l’App Store?

Christophe, consultant SEA SF, vous en dit plus sur ce nouveau format publicitaire →

On a craqué pour…

Snapchat part à la conquête des lunettes connectées

spectacles
 

La société californienne lance ses propres lunettes connectées, les Spectacles. Elles vous permettront d’enregistrer des vidéos de 10 secondes et de les partager par Wi-Fi directement sur votre application Snapchat. Équipées d’une lentille à 115 degrés, les Spectacles ont pour ambition de se rapprocher au plus près de la vision humaine. Vous pourrez les acquérir dans le courant d’automne pour la somme de 130$. En attendant allez les découvrir sur le site dédié : https://spectacles.com/.

Malgré le flop des Google Glasses, Snapchat investit le terrain des lunettes connectées, en les positionnant comme “jouet”, pour rester dans le “fun”. Présentées ainsi, les Spectacles restent complètement dans l’esprit Snapchat et contribuent à varier les types de vidéos qui peuvent être partagées sur l’application.

What’s Hot ?

Identifier vos produits dans vos posts Facebook, vous en rêviez ?

facebook-tag-products
 

Et bien cela pourrait arriver très prochainement : ces jours-ci, Facebook teste un nouveau dispositif qui permettra aux marques d’identifier leurs produits directement dans leurs publications (statuts, images et vidéos). Cette nouveauté prendra la forme d’un bouton supplémentaire lors de la création de vos posts, situé à côté des boutons “identifier un ami”, “identifier un lieu”, “humeur du moment”, etc. Les conditions pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité ? Soit disposer d’une boutique en ligne associée à votre page Facebook, soit avoir importé votre catalogue produits dans l’outil Business Manager. Ce dernier est le gestionnaire d’entreprise lancé, il y a moins de deux ans, par le réseau social afin de faciliter l’administration de plusieurs comptes Facebook et des multiples pages et comptes publicitaires associés.

L’identification de produits dans les publications a été confirmée par les équipes de Facebook :

To provide page admins with more tools to drive organic product discovery, we’re testing the ability to tag products in photos, videos and posts.

Les produits identifiés seront ainsi accessibles en un clic et l’utilisateur devrait être redirigé soit vers une page produit Facebook dédiée soit directement vers le site Web de la marque.

facebook-tag-products-SHM
 

Très peu d’informations ont été diffusées jusqu’à présent et il faudra attendre encore pour bénéficier de retours d’expérience. Toutefois, cette nouvelle fonctionnalité, a priori gratuite actuellement, marque un pas de plus vers un Facebook “promotionnel”. Cette évolution s’était déjà fortement sentie avec l’augmentation des espaces publicitaires sur le réseau social (les annonces occupent déjà le volet droit et le fil d’actualités). Vos produits seraient donc beaucoup plus visibles avec cette nouvelle fonctionnalité mais il est fort probable que Facebook trouve un moyen de monnayer tout cela…

 

Google Adwords introduit le remarketing multi-appareils !

En marge de l’Advertising Week 2016, lors de la dernière semaine de septembre, Google a annoncé le remarketing multi-appareils. 3 ans après avoir lancé la première métrique multi-appareils (“estimated cross-device conversion”), Google continue de développer son offre sur le suivi multi-appareils. Le remarketing multi-appareils sera disponible sur Google Network Display & Double Click Bid Manager.

crossdevice_halloween-ads-loop
L’intérêt ici est de réaliser un retargeting plus précis. En effet, jusqu’à maintenant un utilisateur qui visitait un site sur un ordinateur, puis sur un mobile était comptabilisé 2 fois et de ce fait ajouté 2 fois à la liste de remarketing. Maintenant, cet utilisateur sera ajouté 1 seule fois à cette liste.

Les utilisateurs naviguant de plus en plus avec différents appareils, les annonceurs vont pouvoir mieux contrôler l’exposition des utilisateurs à des annonces. Dans l’objectif de ne pas inonder l’audience et l’irriter avec une exposition trop importante à une publicité, une seule solution était disponible avec une limitation de la fréquence d’exposition par cookie. Avec une limitation à 5 exposition par jour, un utilisateur pouvait être exposé à une publicité jusqu’à 15 fois dans la journée en utilisant à la fois un ordinateur, un mobile et une tablette. Aujourd’hui, les annonceurs pourront s’assurer qu’un même utilisateur soit « retargeté » de manière plus précise.

Cette nouveauté va dans le sens de l’affranchissement du tracking à l’aide des cookies, et de l’adaptation du marché publicitaire online au nouveau comportement des utilisateurs.

Share on Facebook1Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn1