Blog

Stratégie internet : point sur le 1er trimestre 2009

    Dans une conjoncture chahutée par la crise, les derniers chiffres FEVAD/iCE du e-commerce témoignent à nouveau du fait que le numérique/digital/internet/web demeure plus que jamais l’avenir immédiat.

    La progression de 26% des ventes à 5.6 milliards d’euros au 1er trimestre 2009 est un excellent signal de résistance à cette crise. Cette performance s’appuie sur un nombre toujours plus grand de sites marchands qui permettent de multiplier les offres de produits et services pour les consommateurs.

    Le communiqué de presse de la FEVAD insiste d’ailleurs sur le fait que le nombre de ces nouveaux marchands est passé de 39600 à 52000 en 1 an soit +32%. Cet élément structurel aura donc permis d’atténuer la baisse de 5% du panier moyen du consommateur.
    En résumé, l’effet structurel cad l’intégration du e-commerce dans les actes d’achats des consommateurs (62% de la population Fr) permet de poursuivre le développement et la rentabilité économique.

    Au delà de l’activité spécifique e-commerce, les changements de modèles économiques entamés notamment dans les médias et les implications en terme relations annonceurs/régies/supports/opérateurs permettent à coup de stratégies, d’investissements/fusions et d’innovations de construire dès aujourd’hui pour demain un modèle profitable.

    Enfin, les autres secteurs d’activités accélèrent eux aussi leur stratégie internet au vue de la visibilité complète et des retours sur investissements de leurs plans médias, ce qui permet une ré-allocation des budgets au profit des actions les plus performantes à court terme.
    Et cette ‘agilité’ en temps de crise devient un réel avantage concurrentiel.

    Conclusion : le contexte économique accentue les mutations et les opportunités.

     

    Jean-Pascal T

    Vous avez aimé cet article ?

    Partager sur facebook
    Facebook
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn

    Comments are closed here.

    Plus d'articles :

    All articles loaded
    No more articles to load
    Appelez-nous
    Contactez-nous