SEA – Google Adwords et Google Glass

Ecrit par
le

Par Vincent Ferrand – Consultant SEO
Aujourd’hui dans notre semaine consacrée aux Google Glass et au SEO, parlons un peu de SEA : qu’en est-il d’Adwords dans les résultats de recherche sur les lunettes de google ?

Plusieurs tests de requête

Nous avons réalisé plusieurs tests de requête dans les Google glass, requêtes locales, requêtes génériques, noms de marque, nom de produit, ou encore recherche de vol. Voici un exemple de cette dernière requête, d’abord sur PC, puis sur Google Glass :

Adwords-Google-Glass

03

02
01

Une conclusion simple : Adwords n’est pas présent dans les Google Glass

Inutile d’épiloguer longtemps là-dessus, le constat est simple, à l’heure actuelle (février 2014), il semblerait que Google est installé Adblock (Ahah) sur ses lunettes !

Adwords dans les Google Glass : une bombe à retardement ?

Nous connaissons bien le modèle de Google :

  • Phase 1 je développe un outil génial, libre d’être utilisé par tous
  • Phase 2 une fois la diffusion suffisamment large j’ouvre le marché aux annonceurs afin de rentabiliser le premier outil souvent distribué à perte…

Le dernier exemple en date est le knowledge graph, qui, quelques mois après son annonce officielle, se voit doté de publicités intégrées.
Aujourd’hui, les lunettes ne sont pas commercialisées, il s’agit uniquement d’un prototype, il est donc totalement impossible de générer des revenues sur ce modèle pour Google. En revanche, il ne fait aucun doute que la publicité arrivera sur les Google Glass comme ce fut le cas sur tous les autres produits et services Google.

Adwords oui mais sous quelle forme ?

La est la vrai question, nous pouvons tout imaginer concernant la publicité au sein des résultats de recherche dans les Google Glass. Aujourd’hui en naturel, nous avons un résultat par écran (ou card), et seulement la première page de résultat dans les lunettes. Si les annonces viennent se placer avant les résultats naturels, dans de nouvelles cards, la visibilité du naturel, sera complètement dégradée puisqu’il faudra switcher entre plusieurs résultats avant de les atteindre, et Google risquerait de dégrader la pertinence de son précieux moteur de recherche (unique moyen de rechercher avec les lunettes qui plus est).

Notre Hypothèse : le nombre de résultats est trop réduit, la pertinence est donc la priorité numéro 1 de Google dans les Glass. Il n’y aura, de ce fait, pas nécessairement de présence d’annonces textuelles en résultat de recherche. Il s’agira selon nous d’emplacements sponsorisés permettant aux annonceurs d’être présent dans des cas précis de recherche afin d’enrichir la recherche de manière qualitative.
On imagine déjà un format allégé de Google Flight ou de Google Hôtel et pourquoi pas une déclinaison de Google Shopping Express…
Je conclurai par dire qu’il ne faut pas oublier que nous sommes en phase de développement et de tests, se baser sur des recherches actuelles est donc un peu prématuré. Toujours est-il que les choses vont beaucoup bouger dans ce domaine dans les mois qui viennent, Synodiance reste bien évidemment sur le coup pour vous faire parvenir les dernières infos à ce sujet !