Référencement des images : conseils et enjeux

Avec l’avènement de la recherche universelle, le travail SEO ne se limite plus à la simple optimisation de pages web. Le référencement s’élargie à de nouveaux types de contenus : vidéos, actualités, maps …. Le référencement des images représente notamment un enjeu important dans cette nouvelle donne SEO. Loin d’être négligeable, les recherches images peuvent pour certains sites apporter près de 5% des accès moteurs !

Comment rendre vos images visibles ?
Voici les principaux facteurs actuellement pris en compte par Google :
–  Choisir un nom d’image composé de mots-clés;
–  Renseigner de manière explicite l’attribut « alt » de vos images;
–  Placer dans la légende et le texte proche de l’image vos expressions clés;
–  Intégrer l’image dans une page qualifiée portant un contenu en relation avec l’image;
–  Assurer une certaine cohérence entre la balise title et les images de la page;
–  Activer la recherche avancée des images sur votre espace Webmaster Google;
– Référencer vos images sur les différents sites de partage et moteurs de recherche images existants : Picasa, Flickr, Google Images, etc.
De manière générale, pour que vos images soient bien référencées, celles-ci doivent être pertinentes par rapport au contenu des page sur lesquelles elles sont positionnées. Associée à un nom explicite et à un attribut alt correctement renseigné, l’image se référencera d’elle même. Dissociée de plus en plus des contenus texte, la pertinence de vos images vous assure une meilleure maîtrise de la marque de votre site.
Depuis quelque temps, les équipes de Google Images travaillent sur un système de Page Rank pour images : le Visual Rank. Google a annoncé avoir obtenu des résultats très satisfaisants, notamment une réduction de 83% d’images non pertinentes. Cet indice, encore à l’étude et en phase de test sur les moteurs de recherche anglophones, sera à prendre en compte prochainement. A suivre …
Marjorie T.