Page Hub : le pari SEO gagnant

Les pages hub sont des pages de transition utilisées en général comme point d’entrée des pages Catégorie d’un site web. Elles se positionnent très bien lorsque l’intention de recherche des internautes nécessite plus de précision. De ce fait, elles répondent entièrement à des requêtes génériques et donc à fort volume de recherche.

Si ces pages sont appréciées par les moteurs de recherche et en particulier par Google, c’est parce qu’elles permettent de préciser l’intention de recherche des internautes.

En effet, un bon moyen pour découvrir l’intention qui se cache derrière la requête est d’offrir le choix à l’internaute d’affiner lui-même sa recherche. La page hub répond entièrement à ce besoin.

Identifier l’intention de recherche

Prenons l’exemple suivant : comment décrypter l’intention de recherche qui se cache derrière le terme “téléphone” ?

Si les internautes souhaitent avoir des renseignements du type “qu’est-ce qu’un téléphone” ou “comment fonctionne un téléphone”, il est souhaitable que Google positionne des pages de contenu pour répondre à ce type de requête dite informationnelle.

Mais les internautes ont l’intention d’acheter un téléphone, il est préférable pour Google de proposer des pages de listing produit pour répondre à ce type de requête dite transactionnelle.

Néanmoins, la page de listing produit est peut être proposée trop tôt dans le processus d’identification du besoin, car même si l’intention qui se cache derrière la requête est identifiée comme étant transactionnelle, comment savoir quel type de téléphone proposer aux internautes (mobile, smartphone, filaire, accessoires,…) ?

La page hub répond entièrement à toutes ces questions, c’est pourquoi sur la requête “téléphone”, Google choisit de positionner le site Boulanger en 1ère position :

Page hub

La page répond à la requête informationnelle grâce au contenu situé en haut de la page, et permet d’affiner la recherche transactionnelle en proposant les différentes catégories associées à la requête.

UX et SEO : une formule “gagnant-gagnant”

Pour être bien positionné en SEO, il est important de répondre aux besoins des internautes d’une part et des moteurs de recherche d’autre part.

D’un point de vue UX, le besoin des internautes est d’obtenir une réponse rapide et en adéquation avec leur recherche. Si le rapport entre la requête et la landing page n’est pas pertinent, les utilisateurs ont de grandes chances de quitter le site.

Les pages hub permettent aux internautes d’affiner leur recherche et donc d’avancer progressivement vers la réponse attendue la plus adaptée.

D’un point de vue SEO, le besoin de Google est de garantir une cohérence entre la requête et les sites affichés dans ses résultats de recherche. Sans ce facteur de qualité, les utilisateurs sont susceptibles de renouveler leur demande via un autre moteur de recherche. 

Les pages hub vont dans le sens des moteurs de recherche, et c’est pourquoi Google apprécie particulièrement ce type de page : la satisfaction des utilisateurs augmente du fait de la pertinence entre l’affichage des résultats par Google et la recherche des internautes, et les chances que les internautes utilisent un autre moteur de recherche sont réduites.

Les pages hub bénéfiques à l’ensemble du site

Sémantique :

Les pages hub sont liées aux pages Catégorie, elles-mêmes liées aux pages Produit.

Elles sont un excellent moyen pour travailler l’optimisation SEO du  site en silo. Cela permet par exemple aux pages Catégorie de bénéficier de la sémantique transmise par la page hub.

Par exemple, la page Catégorie “Smartphone” profite de la sémantique de la page “Téléphone”, qui est une notion connexe et cohérente pour les moteurs de recherche.

Cohérence et structure du site :

Les pages hub apportent plus de clarté et de pertinence à la structure même d’un site web.

Une structure cohérente permet une meilleure compréhension de l’ensemble du site par les moteurs de recherche et donc un meilleur positionnement des pages.

Profondeur et exploration :

Ces pages ont pour vocation d’être accessibles rapidement à la navigation, et sont donc peu profondes.

Elles sont donc facilement crawlables par les robots des moteurs de recherche, et en SEO des pages souvent crawlées sont des pages bien positionnées.

Maillage et PageRank interne :

Comme elles sont accessibles via la navigation, elles sont aussi en général très maillées à l’ensemble du site.

Le jus SEO qui provient directement du menu est ensuite transmis aux pages catégorie accessibles via la page hub, pour enfin être distribué aux pages produit, essentielles à la conversion. Le pagerank circule sur l’ensemble des pages et leur puissance SEO s’accroît.

Pour récapituler

  • Les pages hub se positionnent bien pour répondre à une requête générique
  • Elles permettent aux internautes d’affiner leur recherche et répondent entièrement aux besoins UX
  • Ce sont des pages appréciées par les moteurs de recherche de part leur qualité dans la réponse qu’elles apportent aux internautes
  • Elles sont utiles pour structurer et travailler la sémantique du site en silo
  • Elles permettent d’optimiser le maillage interne et la circulation du page rank sur le site