Lors d’une interview donnée au site Pacific Content, Zack Reneau-Wedeen (Google Podcasts Product Manager) a dévoilé la stratégie que Google souhaite mettre en place afin de doubler le nombre d’utilisateurs de podcasts dans les années à venir.

Rappel : Un podcast est une émission audio ou vidéo enregistrée et mise en ligne dans le but d’une écoute ou d’une réécoute.

Dans la continuité de sa transformation de moteur de recherche en moteur de réponse, Google souhaite comprendre les sujets pouvant être abordés dans vos podcasts et contenus audios favoris afin de les proposer directement dans ses pages de résultats si la requête de l’internaute s’y prête.

Il faut dire qu’à l’heure de l’Index Mobile First, les contenus audios ont des arguments à faire valoir :

  • Contenus récents et de bonne qualité produits par des experts et passionnés
  • Contenus nomades et disponibles hors connexion une fois téléchargés
  • Contenus parfaitement adaptés aux assistants vocaux et assistants domotiques (vous avez dit Google Home ?)

Pour ce faire, Google va mettre à disposition des podcasters et webmasters des données structurées spécifiques afin d’identifier les différentes thématiques abordées au sein des contenus audio.

N.B. Google met déjà à disposition des éditeurs de podcasts une série de guidelines techniques afin de permettre l’apparition de leurs podcasts dans les résultats de recherches (https://developers.google.com/search/docs/data-types/podcast).

L’indexation de ce nouveau type de contenu sera-t-il le début du SEO audio ? Difficile de se prononcer pour le moment tant que les premiers indices sur les critères d’indexation et de classement de ces types de contenus restent, pour le moment, théoriques.

Une chose reste néanmoins probable, les podcasters (milieu pour le moment principalement composé d’amateurs et passionnés) devront bientôt faire face à la concurrence des principaux éditeurs de contenus qui verront-là une opportunité à ne pas rater.

Stay tuned