Google Trends mis à jour !

Cette semaine, Google a mis à jour son outil Google Trends. Au programme une mise en avant des informations en temps réel, la possibilité de retrouver les tops recherches par année, la mise en avant des data stories du News Lab et un nouveau design. Voici le détail de chaque point en image. 

Ajout des tendances de recherches au quotidien et en temps réel

Une nouvelle section Tendances Récentes est disponible. Cette dernière permet de visualiser les tendances de recherches au quotidien ainsi qu’en temps réel.

De nouvelles visualisations pour les données obtenues

De nouvelles visualisations sont disponibles comme par exemple la carte d’intensité afin de comparer les données de manière plus efficace.

Accès aux tops requêtes années par années

Il est maintenant possible d’obtenir les sujets qui ont été les plus recherchés au cours d’une année. L’outil permet de remonter jusqu’à l’année 2001 et de filtrer par pays, pour l’essayer c’est ici.

Ajout des questions les plus posées sur des thématiques

Maintenant, lorsqu’une recherche est effectuée, deux nouvelles sections apparaissent en bas de page: les sujets associés ainsi que les requêtes associées. Il est aussi possible de filtrer ces deux sections par :

  • « en progression » afin de voir les sujets / requêtes les plus tendance associées à notre recherche
  • « les plus fréquentes » afin de voir les sujets / requêtes associées à notre recherche qui sont le plus recherchées

Une nouvelle section pour le New Lab

Une nouvelle section consacrée à la visualisation de données est également mise en avant lors de cette mise à jour. Un exemple de projet réalisé par les équipes du Google News Lab lors des élections présidentielles françaises de 2017.

Toutes ces dernières nouveautés ont pour but de faciliter et d’améliorer le travail de recherche des journalistes ainsi que de proposer des solutions accessibles afin d’illustrer leurs recherches. C’est aussi une occasion pour Google de pousser un peu plus sa Google News Initiative.