Google Analytics : Nouvelles fonctionnalités Cross-device

Début juillet, de nouvelles fonctionnalités Cross-device ont été ajoutées à Google Analytics. Jusqu’à présent l’outil remontait des sessions distinctes lorsqu’un utilisateur alternait ses visites depuis différents appareils. Grâce à ces évolutions, nous pouvons aujourd’hui reconstituer le parcours emprunté par un visiteur d’un appareil à l’autre.
Cette vision d’ensemble nous aide à mieux comprendre le comportement des visiteurs lorsqu’ils interagissent avec le contenu d’un site. Elle permet de confirmer une intuition ou de découvrir les habitudes des utilisateurs.
Dans son blog, Google prend l’exemple d’une agence de voyage qui constate qu’un grand nombre de ses visiteurs consultent le site sur mobile dans la journée avant d’effectuer la réservation le soir sur ordinateur. Cette analyse permet d’optimiser les campagnes d’annonces en boostant la notoriété sur mobile la journée et en ciblant les contacts ayant un objectif de conversion le soir sur ordi.

3 rapports Cross-device disponibles dans Google Analytics

  1. « Chevauchement des appareils » => Ce rapport utilise un diagramme de Venn, il permet d’identifier le pourcentage de visiteurs qui utilisent un ou plusieurs devices (mobile, desktop ou tablette).
  2. « Rapports multi-appareils » => Sur le même principe que le tunnel de conversion, ce rapport affiche les (5 dernières) interactions de support avant la conversion.
  3. « Appareil d’acquisition » => Ce 3ème rapport permet de déterminer si l’utilisateur a converti via le support d’origine (1er appareil utilisé) ou un autre support.

Ces rapports prennent en charge les segments par défaut et personnalisés.

Activer Google Signals

Pour profiter de ces nouveaux rapports, vous devez activer « Google Signals » accessible via le chemin : « Administration » > « Informations de suivi » (colonne propriété) > « Collecte de données ».

Si vous ne voyez pas ce paramètre, patience, il devrait apparaître dans les semaines à venir.
A noter que l’accès à ces rapports nécessite l’activation et le paramétrage au préalable de l’User-ID.
Pour plus d’infos sur le paramétrage, rendez-vous sur le support Google.