Fidéliser son audience, pourquoi ?

Pas vu, pas pris ! Comme le montre l’article de Laura,
dans le cadre d’une stratégie interactive de trafic, la mise en place
d’un programme va permettre d’augmenter les portes d’entrées vers un
site.  Référencement naturel, envoi de communiqués de presse virtuels, échange de liens ou
campagnes de liens sponsorisés sont autant de moyens qui vont œuvrer à
une plus grande visibilité du site sur l’Internet et donc permettre
d’augmenter l’audience du site. Cependant est-ce suffisant pour
garantir au site un trafic durable ?

De l’intérêt de la fidélisation :
. Si ce dernier arrive à mettre en relation le contenu du site avec des thématiques intéressant les internautes, le dispositif de référencement va permettre de générer un flux de visiteurs à destination du site, les visiteurs entrants. A l’issu de leur visite sur le site, les visiteurs seront ensuite qualifiés de visiteurs sortants.
Dans l’absolu,  si ce site ne disposait d’aucun dispositif de fidélisation et, pire, qu’il ne donnait absolument pas envie à ses visiteurs de revenir : il aurait donc un flux de visiteurs entrants égal à celui des visiteurs sortants. C’est à dire que pour continuer à recevoir des visites, ce site devrait continuellement renouveler son flux de visiteurs entrants dans son intégralité.
Or comme l’a écrit Yann : le référencement ne créé pas la demande. Il est alors envisageable que dans un futur plus ou moins proche le flux de visiteurs entrants se tarisse. L’audience du site finira alors par diminuer même si le site dispose d’un référencement optimisé.
Si, au contraire, le même site inclut un dispositif de rétention de visiteurs dans sa stratégie de création de trafic, le flux de visiteurs entrants finira par être supérieur à celui des visiteurs sortants. Il sera en effet égal à un flux de nouveaux visiteurs auquel viendra s’ajouter le flux des visiteurs fidélisés qui reviennent sur le site. L’audience du site augmentera en conséquence.
Fidelisation2
Bien sûr, dans la réalité un tel exemple est peu probable. Il serait peu pertinent, voire dangereux, de baser une stratégie de création de trafic uniquement sur un dispositif de référencement. Des actions complémentaires, comme des campagnes de liens sponsorisés ou du netlinking, permettront de diversifier les sources de trafic et de minimiser le risque de tarissement du flux de visiteurs entrants.
=> On retiendra cependant que dans l’élaboration d’une stratégie interactive de trafic, la fidélisation des visiteurs est un élément indispensable pour pérenniser l’apport de trafic des investissement en marketing Internet et amener un site à son audience optimale.
La fidélisation bénéfique à la qualification de l’audience :
En complément de cet aspect indispensable dans une recherche de création de trafic, la fidélisation laisse apparaître des enjeux supplémentaires. S’il est de notoriété publique que pour un site marchand, la fidélisation va permettre :

  • Une baisse du coût d’acquisition de clients
  • Une augmentation du chiffre d’affaires par client
  • Un bouche à oreille favorable

Qu’en est-il pour un site non-marchand ?
Pour cette problématique spécifique, l’effet de recommandation induit par la fidélisation des visiteurs est un élément important. L’explosion des sites communautaires tels que Myspace.com ou Youtube.com en est la parfaite représentation.
Une étude du site Xiti montre qu’en plus d’influer sur la quantité des visites, la fidélisation permet également d’agir sur leur qualité.
L’étude conduite fin 2005 sur  503 millions de visites montre que les internautes qui viennent sur le  site par accès direct, dont font partie les visiteurs fidélisés, consultent plus de pages pendant leur session que ceux qui viennent par un lien référent. Le processus de fidélisation va donc permettre, à terme, d’améliorer la qualité de l’audience.
=> Fidéliser ses visiteurs permet donc de :

  • Pérenniser le trafic du site et de favoriser son augmentation
  • Baisser les coûts d’acquisition de clients
  • Améliorer  la qualité de l’audience
  • Favoriser le bouche à oreille

Après avoir défini les enjeux de la fidélisation, nous verrons dans une prochaine note quels sont les fondamentaux à observer pour parvenir à fidéliser son audience.
François
Vous avez aimé cet article?  faites le savoir en votant sur Fuzz