Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire cette semaine :

Édito

A la Loupe

On a craqué pour…

Édito

Les SEO voient de l’intelligence artificielle partout !

Ces derniers temps je vois se multiplier les analyses attribuant à Rankbrain tel ou tel nouveau comportement de Google. Ou l’influence du machine learning dans de nouvelles fonctionnalités… Certes Google a fortement communiqué sur son virage vers plus d’intelligence artificielle en général et de machine learning en particulier dans tout ce qu’ils font. C’est logique, car c’est simplement une évolution de l’ensemble de l’informatique, et ces nouvelles technologies sont de plus en plus embarquées dans tout ce qui nous entoure. De là à voir la main de Rankbrain et de l’IA partout…

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

Accelerated Mobile Pages : jusqu’où ira AMP ? et jusqu’où vous devez aller !

Officiellement lancé il y a un an, le projet AMP, acronyme pour Accelerated Mobile Pages, est sans aucun doute l’un des projets prioritaires de Google. En effet, sous couvert de projet open source, il apparaît clairement que Google est le principal acteur du projet, multipliant les annonces, les partenariats et les intégrations dans les SERPs. Ce ne sont, en effet, pas les partenaires de départ (Pinterest, WordPress, Linkedin, Twitter) qui, pour l’instant, s’illustrent sur la mise en place d’AMP. C’est bien Google le chef de file et son lobbying autour d’AMP est pour le moins actif !

Retrouvez l’article détaillé de Yann, directeur de l’expertise SF →

SMX EAST 2017 : l’événement SEO de l’année résumé en tweets !

Du 27 au 29 septembre s’est déroulé le SMX East New York, événement incontournable pour tous les professionnels du référencement. Nous en avons profité pour appréhender les dernières nouveautés et le savoir-faire des meilleurs professionnels du secteur. Search Foresight vous propose une compilation et une analyse des meilleurs tweets publiés pendant ces trois jours au SMX East !

Lire l’article complet d’Aurora, consultante SEO SF →

Étude des SERPs : 9,5 résultats par page en moyenne sur Google.fr

Une étude récente de SearchMetrics circule beaucoup dans la communauté SEO depuis le début du mois, avec comme information principale la moyenne de 8,5 liens dans les résultats de recherche. Les conclusions de l’étude sont pertinentes mais les chiffres concernent les 27 pays couverts. Nous avons affiné les chiffres pour Google France uniquement, sur la base de 50 000 mots-clés, voici notre analyse…

Olivier, consultant SEO SF, vous livre son analyse →

On a craqué pour…

Un agenda et une marketplace, Facebook sort le grand jeu !

Ces jours-ci, Facebook sort le grand jeu avec deux grandes annonces : la sortie de sa toute nouvelle application Events from Facebook et l’arrivée de Facebook Marketplace !

Events from Facebook

Parlons tout d’abord d’Events, la version “app” de la fonctionnalité “événements” bien connue des utilisateurs du réseau social. Disponible dès maintenant aux Etats-Unis sur iOS et très prochainement sur Android, Events from Facebook est une application mobile de type agenda qui vous permettra d’organiser votre temps autour des événements Facebook : non seulement ceux auxquels vous êtes inscrits mais aussi ceux de vos ami-e-s, les événements autour de vous, liés à vos intérêts, etc.

facebook-events
Jusqu’ici peu ou prou les mêmes fonctionnalités que sur desktop, mais une application à part entière change la donne : elle met Facebook au centre de votre organisation quotidienne et vient concurrencer les autres agendas mobiles gratuits (Google Agenda, Sunrise, Wave, etc.). Events complète mais ne remplace pas la fonctionnalité desktop, laissant libre les utilisateurs de l’installer ou non, et surtout, elle permet d’importer tout autre agenda de votre choix pour ainsi centraliser vos informations de disponibilité. A noter également que l’application propose une localisation sur carte afin de trouver à tout moment des événements sympas autour de vous !

Facebook Marketplace

Dans un autre registre, Facebook nous présente son tout nouveau Marketplace : un service de vente d’objets entre particuliers intégré à son application mobile. Cela vous rappelle quelque chose ? A nous aussi ! Facebook vient jouer sur le terrain des sites C2C (“customer to customer”) comme Le Bon Coin en France, Craigslist aux US ou encore le géant eBay… Mais le petit nouveau part avec un bon jeu quand on sait que 450 millions d’utilisateurs se rendent sur les groupes de vente/achat Facebook chaque mois !

facebook-marketplace
 

Zuckerberg et ses équipes entendent donc leur faciliter la tâche avec Marketplace, sans pour autant remplacer les groupes existants ni se charger du système de paiement/livraison. Une nouvelle fonctionnalité à faible coût pour ses développeurs donc, mais qui pourra s’avérer particulièrement utile aux vendeurs et chineurs réguliers. En effet, les annonces seront ainsi centralisées et plus facilement explorables graĉe aux différents filtres de recherche et catégories implémentés. Marketplace est lancée pour le moment aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne mais ne tardera probablement pas à arriver chez nous !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn6