L’objectif de base d’une campagne de liens sponsorisés est de créer du trafic et de générer de l’audience qualifiée vers son site. La suite logique est bien entendu de générer des ventes, qu’elles se fassent dans l’immédiat, en différé, sur le site web ou en magasin… qu’importe.

Mais peut-on imaginer faire des liens sponsorisés uniquement pour la notoriété en oubliant les objectifs de vente et de ROI ?

Dans un contexte où l’Internet présente l’avantage pour les annonceurs de mesurer réellement le coût d’une publicité et le retour sur investissement, la tendance est, plus que jamais dans le cadre d’une campagne d’achat de mots clés, à l’optimisation des coûts de recrutement.
Mais serait-il envisageable d’oublier toutes ces notions de taux de transformation pour entamer une campagne uniquement dans le but de développer sa notoriété et jouer sur son image?

Difficile, me direz-vous, de valoriser une entreprise en trois lignes et sans visuels ! Mais, pouvons-nous imaginer que la valorisation de cette entreprise puisse simplement passer par sa présence en ligne, dans les premiers résultats des moteurs?

Une étude de Jupiter Research / iProspect nous a démontré l’importance qu’accordent les internautes aux sites étant référencés dans les premiers résultats de Google. Ces sociétés acquièrent dans la tête des internautes une position de leader sur leur marché. Quoi de mieux donc pour valoriser la notoriété et l’image de son entreprise ?

Que penser par exemple, lorsqu’un internaute qui tape « achat livre » dans un moteur de recherche trouve dans les premiers résultats des pures players comme Alapage bien au dessus des enseignes classiques comme Fnac ?

Quelques annonceurs commencent à investir en liens sponsorisés dans un objectif de notoriété (exemple de Coca Cola). En effet, certaines marques « référentes » ne peuvent pas se permettre d’être absentes des résultats des moteurs sur des expressions correspondant à leur domaine d’activité. Au risque de se faire devancer par leurs concurrents ou des pures players…

De plus, les liens sponsorisés peuvent également permettre à une marque, un site, de s’imposer et de faire sa place sur le marché. En étant positionné continuellement sur les expressions représentatives de son activité, les internautes vont finir par identifier la société comme une référence dans son domaine.