La Speed Update en cours de lancement pour tous les utilisateurs !

Ecrit par
le

En début d’année, Google avait annoncé qu’il prendrait en compte les performances de temps de chargement d’une page web pour les recherches mobiles avec le déploiement du ‘Speed Update‘. En début de semaine, il a été annoncé que le Speed Update est en cours de lancement pour l’intégralité des utilisateurs :

Cet algorithme de vitesse diffère de celui déployé en avril 2010 qui favorisait les sites rapides sur desktop. Le nouveau Speed Update fonctionne selon une « échelle progressive » et les micro-chantiers d’optimisation de vitesse de chargement aideront à l’amélioration des positions. En définitive, chaque amélioration apportée sur une page lente lui sera bénéfique.

Seuls les sites les plus lents seront impactés négativement

Attention car il faut toutefois nuancer ces propos ! En effet, rendre un site (déjà rapide) encore plus rapide ne sera pas bénéfique pour son classement. Comme le précise John Mueller (Google), seuls les sites les plus lents seront impactés négativement par ce nouvel algorithme :

Google réaffirme la nécessité d’offrir la meilleure expérience qu’il soit pour un utilisateur naviguant sur votre site. , il serait temps de le mettre au premier plan ! À ce titre, n’hésitez pas à utiliser les outils de Google Lighthouse et PageSpeed Insights.
Sources :
https://webmaster-fr.googleblog.com/2018/01/vitesse-chargement-pages-critere-positionnement.html
https://www.seroundtable.com/google-speed-update-scale-25980.html
https://www.seroundtable.com/google-speed-update-clarification-25995.html