Blog

Les Chrome Lite Pages : Des pages allégées pour les internautes avec un réseau limité

vitesse chargement mobile

Les équipes Google Chrome ont annoncé la sortie d’une nouvelle fonctionnalité pour le navigateur sous Android : les Lite Pages.

chrome lit pages

Google Chrome est en mesure d’estimer qu’une page aura un temps de chargement trop important (réseau 2G ou délai de début d’affichage supérieur à 5 secondes) en tenant compte du réseau actuel et des capacités du modèle de téléphone afin de mettre en place une série d’optimisations (combinaison d’optimisations intégrées à Google Chrome et d’utilisation des serveurs Google) réduisant considérablement le temps de chargement de la page demandée par l’internaute.
Seul le contenu statique (contenu et images) sera impacté par ces optimisations de performances. Les données sensibles comme les cookies et les informations de connexion ne sont quant à elles pas impactées et partagées à Google.

Notons également que les lites pages n’ont aucun rapport avec les pages AMP :

  • Les Chrome lit pages sont des optimisations standardisées appliquées à une page de votre site par Google.
  • Les pages AMP sont des séries d’optimisations spécifiques et structurelles à mettre en place sur votre site afin de pouvoir proposer une expérience de navigation optimale à vos internautes.

Cette fonctionnalité peut être utilisée en cochant la fonction « économiseur de donnée » sur la version Android du navigateur Google Chrome et nécessite une page sécurisée en HTTPS.

activation chrome lite pages

Google laisse toutefois la possibilité aux développeurs de bloquer l’utilisation de cette fonctionnalité (afin de ne pas entraver l’utilisation d’éléments publicitaires) via l’utilisation de la directive « no-transform » dans le header cache-control.

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous