En mars 2008, il y a déjà dix ans, je devenais le premier président de l’association Seo Camp, une fonction que j’ai remplie quatre ans. Nous fêterons ce dixième anniversaire le 22 mars lors du SEO Campus (c’est donc le dixième anniversaire de l’association, et non du SEO Camp’us que nous pourrons célébrer en 2019).

Après dix ans d’activité, quel bilan peut on tirer de cette expérience ?

Une jolie expérience humaine

L’idée de l’association est née d’un « barcamp SEO » organisé en décembre 2007 par Alexandre Villeneuve, avec le soutien de David Degrelle, patron de l’agence 1ère position  à l’époque. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, un samedi après midi, pour échanger par petits groupes dans une arrière salle de café. Ce fut l’occasion d’un débat très riche sur la profession, son image, les relations que les référenceurs devaient avoir avec Google etc.

Une idée forte était sortie de cette réunion : unissons nous pour être plus forts, créons une association. Quelque semaines plus tard, nous déposions les statuts de l’association Seo camp.

Le premier bureau de l’association élu en 2008 : de gauche à droite Tai Phan Thahn, Audrey Schoonwater, Claudine Verdier, Philippe Yonnet, Alexandre Villeneuve, Romain Bellet, David Durand-Pichard, Nicolas Guillard

Au départ, la vocation du SEO Camp était d’être à la fois un syndicat professionnel et l’organisateur de rencontres entre pros…

​L’association a très vite organisé de nombreux évènements, à Paris, en Province et même à l’étranger (au Maghreb, à Montréal, en Wallonie, à Genève, au Luxembourg…).

Très vite l’idée de faciliter la mobilité professionnelle des référenceurs est née, et cela a donné les « speed recruiting SEO Camp » (rebaptisés « job dating » : rdv pour le prochain)

La volonté de valider les compétences a conduit au bout de quelques mois à la création de la certification CESEO.

Et tout ça, alors que l’association tournait avec une petite équipe restreinte de bénévoles, qui ont sacrifié de nombreuses soirées et des week ends en déplacements, en réunion, et en heures passées à gérer de l’administratif et préparer tous les événements.

Mais c’était une belle aventure humaine et on a adoré le faire: En plus, c’était l’occasion de belles rencontres avec des gens de tous horizons : amateurs passionnés, indépendants, in house, consultants en agence, chapeaux blancs et chapeaux noirs et… même les googlers.

Les « googlers » nous ont souvent fait l’honneur de leur présence à l’occasion des évènements organisés par l’association SEO Camp

Plusieurs années après avoir passé la main à une autre équipe, les « fondateurs » devenus simple adhérents comme moi sommes heureux et fiers de constater que notre « bébé » a grandi et que la plupart de nos initiatives ont perduré et fonctionnent encore aujourd’hui !

Le SEO Campus

Quelques mois après la création de l’asso, l’équipe s’est lancé un défi : « et si on créait nous même le plus gros évènement SEO de l’espace francophone ? »

Et cela a donné le premier SEO Camp’us en 2009. La neuvième édition s’ouvrira la semaine prochaine, le 22 mars, et s’annonce déjà comme un grand succès avec 600 inscrits.

Le logo du 1er SEO Camp’us 2009

Retrouvez nous au Seo Campus

Si vous venez au SEO Campus, sachez que SF assure deux conférences le jeudi 22 mars :

– à 11h15, j’animerai un workshop sur le thème « comment bien référencer un site fait avec un framework javascript »

– et à 15h vous pourrez suivre la conférence de Mathieu Chapon et Emilie Badoual, pour apprendre quelques astuces pour améliorer vos performances mobiles

Une partie de l’équipe de Search Foresight sera présente pendant les deux jours, n’hésitez pas à venir échanger avec nous, ce sera un plaisir de partager un moment de convivialité avec les lecteurs de cette newsletter.

Et merci à tous les bénévoles de l’association pour avoir, cette année encore, organisé ce rendez-vous annuel incontournable pour la Communauté SEO que Search Foresight sponsorise avec fierté.