S’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information

Ecrit par
le

Dans un contexte où les modes de communication évoluent (masse > personnalisé, push > pull, monologue > conversation), les marques ne peuvent plus se contenter de simplement mettre à jour leurs sites et d »envoyer des newsletters. Les sites web doivent ouvrir leurs portes en grand et mutiplier les accès. La marque doit sortir de son état sédentaire (site web, newsletters) pour devenir mobile (RSS, Netvibes, Twitter, YouTube, Mondes virtuels …). L »enjeu est ici d »augmenter la proximité à la marque en s »adaptant aux nouveaux modes de consommation de l »information.

Quelques pistes à envisager :
* Ouvrir ses contenus via la mise à disposition de Fils RSS
Les modes de consommation de l »information évoluent d »un mode push dans lequel l »internaute reçoit une information pré-formatée (sites web, newsletters, publicité, …) à un mode pull dans lequel il sélectionne lui-même l »information en s »abonnant à des flux RSS (qu »il peut filtrer, organiser à sa guise via des outils comme Yahoo Pipes). Il devient l »arrangeur de sa propre information. Les chiffres sont éloquents. Aux Etats-Unis, 3% à 5% des internautes auraient adopté les flux RSS. Cette tendance est renforcée par l »avènement des lecteurs RSS en ligne (bloglines, Google Reader, …) et la démocratisation des agrégateurs de flux et pages personnalisables (Netvibes, PageFlakes, IGoogle, …). Sans laisser tomber la newsletter (qui a probablement encore de beaux jours devant elle), les sites ne peuvent plus ignorer ce nouveau vecteur de communication. Déjà largement adoptés par les blogs et sites d »information, les flux RSS ont une pertinence pour la quasi-totalité des contenus : des annonces immobilières aux sites institutionnels. Une récente étude du JDN nous confirme cela : « les flux RSS (…) rencontrent les faveurs des e-commerçants. 27 % d’entre eux envisagent d’en proposer en 2008, contre 18 % pour les blogs et 17 % pour les forums.”
* Délocaliser sa communication pour faciliter la relation à la marque
La marque n »a aujourd »hui plus vocation à vivre qu »à travers son site web. La porte principale que représente la Home Page d »un site n »est plus aussi importante qu »elle peut le paraître. En effet, les internautes dans leurs vies numériques utilisent de nouveaux services qui les exemptent de la visite sur la sacro-sainte Home Page. La marque doit se rapprocher de ses visiteurs et délocaliser sa communication dans les services et communautés utilisés par sa cible.
Les opportunités sont nombreuses et les marques devront faire des choix. Petit tour des possibilités :
Les univers Netvibes sont un bon exemple de délocalisation de la marque. Ils permettent à une marque, un fournisseur d »informations de créer une page d »entrée personnalisée et « brandée ». De telles pages  facilitent la relation à la marque en offrant aux internautes adeptes de Netvibes la possibilité d »intégrer (par l »importation d »onglets) leurs marques préférées dans leurs pages persos Netvibes. 500 nouveaux univers sont annoncés aujourd »hui : 500 Universes.
Les widgets sont également une nouvelle manière de communiquer auprès de ses internautes en sortant la relation du navigateur. François Verron définit le widget de cette manière « une petite application interactive alternative au navigateur Internet et qui enrichit les fonctions de bureau de l »ordinateur ». En accédant au bureau (desktop) des internautes, les marques ont l »opportunité de créer une relation de proximité très fidélisante.
Autre exemple intéressant : Twitter, cette plateforme de micro-blogging qui met en transe la blogosphère depuis quelques mois, peut paraître a priori sans intérêt. Rappelons le principe : une interface minime et des billets très courts privilégiant l »instantanéité. Je peux poster un billet sur Twitter via SMS, Skype, les messageries instantanées et je peux également être informé de l »activité des membres par les mêmes moyens. Quelques marques ont déjà trouvé des applications plutôt intéressantes : Amazon a ouvert un espace Twitter avec ses derniers hots deals. Le Monde tient informé les membres twitter des actualités les plus importantes. CNN fait de même avec ses breaking news et enregistre déjà plus de 2 200 followers.
YouTube / FlickR : Les espaces de partage Vidéos et photos sont également de nouvelles opportunités de communication. TAG Heuer a par exemple bien compris cette démarche en ouvrant des espaces sur et FlickR. La marque maitrise ainsi la qualité des contenus qui sont communiqués et permet aux internautes de les reprendre plus facilement. Elle génère également une exposition à la marque beaucoup plus importante que si elle avait choisi d »héberger ses vidéos seulement sur son site web.
Les univers virtuels (Second Life, There, Habbo, …) sont également à envisager. Les exemples sont actuellement nombreux. Boutiques, écoles, hôtels, jeux … vous pouvez même prendre des cours de parachutisme.
Tous ces exemples peuvent paraître pour certains anecdotiques ou destinés à un public de geeks. Ils représentent cependant une mouvance de fond dans les modes de consommation de l »information par les internautes. Ce sont autant de nouveaux vecteurs que les marques devront envisager. Ils permettront d »établir une communication de proximité avec les internautes en étant au cœur de leurs vies numériques.
Yann